Introduction à la psychologie interculturelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 588 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-7172-8
EAN : 9782804171728

Introduction à la psychologie interculturelle

de ,

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Ouvertures psychologiques

Paru le | Broché 330 pages

Licence

25.00 Indisponible

préface de John Berry | postface de Pierre Dasen


Quatrième de couverture

Entre indifférence culturelle et différence culturelle : un examen des liens entre culture et psychologie

¤ La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s'impose aujourd'hui à un nombre croissant de professionnels opérant dans tous les domaines dans lesquels des personnes se référant à des cultures différentes entrent en contact.

¤ Ce manuel d'introduction à la psychologie interculturelle présente de manière attrayante et abordable tant les fondements que les avancées récentes dans le domaine de l'étude des liens entre culture et psychologie.

¤ Il rassemble dans un même volume les trois principales branches de la psychologie (inter) culturelle : la psychologie interculturelle comparative, la psychologie culturelle et la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que les approches francophones.

¤ La tension entre deux tendances traversant l'ensemble de ce champ sert de fil conducteur : la sous-estimation de l'influence de la culture sur les comportements (tendance universaliste) ou sa surestimation (tendance relativiste).
La recherche d'un équilibre entre ces deux extrêmes structure l'ensemble de l'ouvrage.

¤ Cet ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation et, plus généralement, en sciences humaines. Il sera également utile aux professionnels dans les domaines de l'interculturel et à toutes les personnes intéressées par les liens entre la culture et la psychologie et/ou par la psychologie des contacts interculturels.

Biographie

Laurent Licata
est professeur de psychologie sociale et interculturelle à l'Université libre de Bruxelles. Il enseigne la psychologie sociale de la communication, la psychologie interculturelle et les méthodes d'analyse de contenu. Ses recherches se situent au confluent des phénomènes représentationnels et des phénomènes identitaires : identité européenne, mémoires collectives (de la colonisation ; des relations entre groupes linguistiques belges ou entre communautés confessionnelles au Liban, etc.), relations intergroupes, attitudes envers l'immigration et processus d'acculturation des personnes issues de l'immigration.

Audrey Heine
licenciée en sciences psychologiques, est actuellement assistante à l'Université libre de Bruxelles et attachée à la Direction de l'Égalité des Chances du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle réalise un doctorat sur les processus de construction identitaire des enfants d'immigrés en lien avec les contacts qu'ils entretiennent avec le pays d'origine de leurs parents. Elle a rédigé plusieurs articles et anime différentes formations sur ces thèmes.