Introduction à la théorie de Galois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7302-1593-0
EAN : 9782730215930

Introduction à la théorie de Galois

de ,

chez Ecole polytechnique

Collection(s) : Mathématiques

Paru le | Broché 220 pages

Etudiants Grandes écoles

24.40 Indisponible

Quatrième de couverture

La théorie de Galois est née au XIXe siècle pour étudier l'existence de formules pour les solutions d'une équation polynomiale (en fonction des coefficients de l'équation). Cette théorie, à la fois puissante et élégante, fut à l'origine d'un pan entier de l'algèbre moderne, et a depuis connu un développement considérable. Elle demeure un sujet de recherche extrêmement actif.

L'objet de ce cours est dans un premier temps d'introduire les bases et outils d'algèbre générale (groupes, anneaux, algèbres, quotients, extensions de corps...) qui permettront dans un deuxième temps de développer la théorie de Galois, ainsi que certaines de ses applications les plus remarquables.

Au-delà de l'intérêt propre du sujet, le cours se veut être une bonne introduction à l'algèbre et à ses diverses applications, tant en mathématiques que dans d'autres disciplines (informatique avec les corps finis, physique ou chimie avec la théorie des groupes par exemple).

Ainsi, aucun prérequis n'est nécessaire.

Ce livre est issu d'un cours donné à l'École polytechnique par le second auteur, puis par le premier. Un des points importants de ce cours est la méthode de réduction modulo p pour le calcul des groupes de Galois, traitée dans ce livre. Le livre contient également un recueil de sujets d'examen donnés aux élèves polytechniciens, accompagnés de leurs corrigés.

Biographie

David Hernandez est professeur à l'université Paris 7 (Paris-Diderot) et professeur chargé de cours à l'École polytechnique après avoir été chargé de recherche au CNRS. Ses domaines de recherche sont la théorie des groupes quantiques, des algèbres de Lie de dimension infinie et de la théorie des représentations aux interfaces avec la géométrie algébrique et la physique mathématique.

Yves Laszlo est professeur à l'université Paris 11 (Orsay) après avoir été successivement chargé de recherche au CNRS, professeur à l'université Paris 6 et professeur associé à l'École polytechnique. Son domaine de recherche est la géométrie algébrique avec ses interfaces avec la physique mathématique.