Introduction à la théorie de la médiation : l'anthropologie de Jean Gagnepain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804138240

Introduction à la théorie de la médiation

l'anthropologie de Jean Gagnepain

de

chez De Boeck

Collection(s) : Raisonnances

Paru le | Broché 168 pages

Licence

36.00 Indisponible

préface Jean-Marie Gagnepain


Quatrième de couverture

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui, cherchant à comprendre leur époque, sentent qu'il est devenu nécessaire, sinon urgent, de changer de problématiques, d'élaborer de nouveaux systèmes conceptuels, d'éprouver de nouveaux modèles de la rationalité humaine.

Son propos est double. Il tente de faire apparaître la manière dont on peut, à partir du modèle anthropologique élaboré depuis plus de quarante ans par Jean Gagnepain, mener une analyse cohérente des problèmes du temps (le chômage, l'immigration, les mutations dans les domaines sociopolitique et éthique, etc.) ; il se donne en même temps comme objectif d'initier le lecteur à la théorie dite «de la médiation», expression qui signifie que tout ce qui constitue l'homme en tant qu'il est rationnel - c'est-à-dire en tant qu'il est un animal différent des autres - doit être considéré non comme «donnée immédiate» (saisissable par l'intuition ou l'observation empirique), mais comme médiatisé par un processus dialectique d'abstraction dont tout l'effort de l'anthropologie de Jean Gagnepain est de mettre à jour la contradiction cachée (ou implicite).

A ce compte, c'est une nouvelle paire de lunettes que le lecteur est invité à chausser, afin de percevoir non pas tant ce que l'homme a fait, fait ou fera, mais ce qui le fait homme.

Biographie

Jean-Luc Lamotte

Agrégé de lettres classiques, il a d'abord enseigné la linguistique à l'Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth (Université de Lyon), puis a professé pendant dix années dans les classes préparatoires aux concours d'entrée des Ecoles normales supérieures (à Montpellier, puis à Versailles).

Sa carrière l'a, d'autre part, conduit à se mettre au service de la diffusion de notre langue et de notre culture à l'étranger (Moyen-Orient, Maroc, Royaume-Uni). Il a également eu l'honneur de collaborer aux travaux du service des publications de l'Académie française.

Depuis 1991, il se consacre à ses recherches en anthropologie clinique, menées dans le cadre des activités de l'Ecole de Rennes (Université de Haute-Bretagne).