Introduction à la théorie des jeux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-165 pages
Poids : 347 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782100071845

Introduction à la théorie des jeux

de

chez Dunod

Collection(s) : Eco sup

Paru le | Broché X-165 pages

Licence

25.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Or, si les estimations effectuées dans le temple avant les hostilités laissent présager une victoire, c'est que les supputations indiquent une puissance supérieure à celle de l'ennemi. Si elles annoncent une défaite, c'est que les supputations révèlent une puissance inférieure. En se livrant à de nombreux calculs, on peut gagner ; si l'on en fait trop peu, la victoire est impossible. Comme il diminue ses chances celui qui n'en fait aucune !

(Sun Tzu, l'art de la guerre, 500AC)

La théorie des jeux non-coopératifs sert à analyser les résultats possibles des interactions stratégiques entre les agents économiques en systématisant les calculs dont parle Sun Tzu : le problème de deux firmes fixant séparément le prix de leurs produits sur un marché, celui de deux pays désirant coordonner leur politique budgétaire, celui de deux hebdomadaires d'actualités optant pour la couverture de la semaine résultent tous de l'interdépendance qui existe entre ces choix. De telles situations sont courantes, or les solutions proposées par l'analyse économique ne dépassaient pas le niveau intuitif jusqu'à l'invention de la théorie des jeux, notamment par John von Neumann et Oscar Morgenstern. La théorie des jeux concerne tous les domaines économiques et, au-delà, le management, les sciences politiques, voire, la biologie.

Cet ouvrage propose une introduction accessible à un domaine passionnant. Il offre de nombreux exemples, des applications complètes en organisation industrielle - domaine entièrement redéfini à la suite de l'introduction de la théorie des jeux - et des exercices corrigés variés (complétés sur le site Internet dédié à l'ouvrage). Le propos est illustré par des extraits de Calvin & Hobbes©, bande dessinée créée par Bill Waterson.

Introduction à la théorie des jeux s'adresse aux étudiants en licence et masters de sciences économiques. Il est également destiné aux étudiants en masters de management, les cours de théorie des jeux s'intégrant désormais dans les formations professionnelles spécialisées en management stratégique.

Biographie

Murat Yildizoglu est Professeur de Sciences économiques à l'Université Bordeaux IV-Montesquieu et chercheur au laboratoire IFReDE dont il dirige l'équipe de recherche E3i. Il intervient aussi dans le cadre de plusieurs écoles doctorales européennes.