Introduction aux éléments finis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XX-433 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782862160009

Introduction aux éléments finis

de

chez Pluralis

Collection(s) : Collection scientifique de l'IPSI

Paru le | Broché XX-433 pages

Professionnels

68.60 Indisponible

Quatrième de couverture

La méthode des éléments finis est aujourd'hui utilisée de manière courante dans l'industrie pour le calcul des structures les plus variées, car elle permet un degré de raffinement que n'autorisent pas les seuls outils de la résistance des matériaux classique. Son bon usage passe évidemment par une connaissance parfaite des principes théoriques fondamentaux.

Introduction aux éléments finis fournit -à tous ceux qui sont amenés à utiliser la méthode (techniciens et ingénieurs de bureaux d'études, étudiants, chercheurs et enseignants) une vue unifiée des principes de base, et montre ses applications à la résolution des problèmes pratiques que rencontre l'ingénieur. L'ouvrage étudie la méthode des rigidités, la plus utilisée aujourd'hui, mais aussi les méthodes hybrides, d'ont le développement plus récent apparaît prometteur, en dégageant les caractéristiques communes à toutes ces méthodes à partir de principes énergétiques généraux.

Seule est requise du lecteur une connaissance élémentaire des notions de base en mathématiques et en résistance des matériaux. Plus d'une centaine d'exercices et problèmes d'application, placés en fins de chapitres, faciliteront l'assimilation des notions enseignées : l'ouvrage est ainsi un véritable manuel d'enseignement, parfaitement adapté à une étude personnelle.

Biographie

Richard H. Gallagher est Directeur du Département de Mécanique des Structures de l'Université Cornell à Ithaca, dans l'Etat de New York. Un des pionniers de la méthode des éléments finis, il a acquis, tout au long d'une carrière aussi bien académique qu'industrielle de plus de vingt années, une compétence mondialement reconnue dans le domaine du calcul automatique des structures.