Introduction aux statistiques inférentielles : de la logique à la pratique : avec exercices et corrigés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 365 pages
Poids : 588 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804143619

Introduction aux statistiques inférentielles

de la logique à la pratique
avec exercices et corrigés

de

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Méthodes en sciences humaines

Paru le | Broché 365 pages

Licence

49.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Véritable introduction aux statistiques inférentielles et à leurs utilisations, cet ouvrage s'efforce d'éviter deux écueils largement répandus qui consistent à présenter les statistiques soit sous une forme fortement mathématisée, abstraite, et en grande partie dégagée de préoccupations appliquées, soit sous un angle purement utilitaire dont est absente la majorité des réflexions conceptuelles permettant de comprendre les contraintes et limites des outils proposés.

Utilisant un va-et-vient constant entre intuition, connaissances en statistiques descriptives uni- et bivariées, probabilités et raisonnement inférentiel, ainsi qu'entre exemples développés et formulations générales, l'ouvrage permet à l'utilisateur d'être à même de reproduire les procédures proposées, tout en s'assurant que leurs utilisations soient justifiées et que les résultats qui en sont issus - des nombres - fassent pleinement sens.

Le passage du raisonnement abstrait à la pratique et les multiples problèmes techniques ou d'énonciation que celui-ci soulève sont assurés à travers de nombreux problèmes et exercices dont les corrigés sont très largement développés.

Majoritairement connoté en psychologie expérimentale, l'ouvrage s'adresse, certes, plus particulièrement aux professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles de sciences humaines, mais sera également lu avec profit par tous les étudiants et les chercheurs qui côtoient les statistiques et qui sont peu familiers avec le langage mathématique.

Biographie

Alain Méot, enseignant-chercheur à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, il enseigne les statistiques en 1er, 2e et 3e cycles de psychologie - à la fois dans le cadre de cours présentiels et à destination d'un public suivant un enseignement à distance. Membre du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO) rattaché au CNRS (UMR 6024), il a une activité d'aide et de conseil statistiques aux chercheurs psychologues et poursuit des recherches de statistiques multivariées.