Introduction aux théories de la communication : analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 459 pages
Poids : 740 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804143824

Introduction aux théories de la communication

analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique

de ,

chez De Boeck

Collection(s) : Culture & communication

Paru le | Broché 459 pages

Licence

31.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Les messages médiatisés (oraux, écrits ou visuels) sont des discours sociaux au sens fort du terme. Enracinés dans la pratique sociale, ils déterminent, au-delà de leur sens, des rôles et des positions, cristallisent des attentes autant qu'ils induisent des modes de représentation et d'accès à la connaissance. Comment alors appréhender ces messages, à partir de la spécificité des signes qui les composent? Comment ceux-ci s'organisent-ils, comment interagissent-ils au sein d'un message et quelles sont les conduites affectives, relationnelles, cognitives qu'ils engendrent? C'est à ces questions que répondent les auteurs en s'appuyant sur les acquis des théories de la communication.

Plus qu'un ouvrage de vulgarisation et de synthèse, Introduction aux théories de la communication pose un regard neuf sur les messages audio-scripto-visuels et entreprend de les analyser.

Il intéressera particulièrement les enseignants, les pédagogues et les chercheurs soucieux de développer l'usage socio-éducatif et pédagogique des médias. Ils trouveront ici une contribution à l'effort théorique qu'ils réclament.

Biographie

Jean-Pierre Meunier est Professeur au Département de Communication de l'Université Catholique de Louvain où il exerce des activités d'enseignement et de recherche dans le domaine des théories générales de la communication et dans celui de la compréhension par l'image. Il s'intéresse également à l'étude des effets socio-éducatifs des messages audio-scripto-visuels. Il a notamment publié Les structures de l'expérience filmique (Louvain, Vander, 1969) et Essai sur l'image et la communication (Louvain-la-Neuve, Cabay, 1980).

Docteur en Communication sociale, Daniel Peraya a enseigné entre 1975 et 1983, la pédagogie de l'audio-visuel et des mass media à l'Ecole Normale Supérieure de Dakar (Sénégal). Professeur à l'unité Technologies de Formation et Apprentissage (TEFCA) de l'Université de Genève, il mène ses activités dans le domaine de la communication pédagogique médiatisée, particulièrement dans le cadre de la formation à distance. Il a notamment publié La communication scalène (Berne, Peter Lang, 1989).