Introduction aux thérapies familiales : une pensée, des pratiques : l'empreinte familiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 494 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782710112884

Introduction aux thérapies familiales

une pensée, des pratiques
l'empreinte familiale

de

chez ESF éditeur

Collection(s) : L'art de la psychothérapie

Paru le | Broché 264 pages

Public motivé

23.05 Indisponible

préface de Robert Neuberger


Quatrième de couverture

La thérapie familiale a aujourd'hui une histoire, des voies de transmission et nombre de références théorico-pratiques. Il est alors difficile aux étudiants, aux praticiens de la santé et aux intervenants du secteur socio-éducatif de trouver des repères.

Ce livre permet de clarifier les principaux courants de ce champ théorique foisonnant et multiple tout en définissant les fondements, les contours et la spécificité de l'approche thérapeutique. Etudiants et professionnels y trouveront une mise au point aujourd'hui indispensable, facilitant une voie d'accès au domaine de la thérapie familiale et qui peut être utilisée comme un réel outil de travail. Dans une perspective historique et synthétique, il introduit les mouvements fondateurs et concepts de base ainsi qu'il trace les étapes d'une évolution et les tendances actuelles.

Né au plus près d'une pratique quotidienne, l'ouvrage propose aussi à tout lecteur s'intéressant à l'univers de la famille, une réflexion sur l'origine des difficultés familiales et sur les processus majeurs qui s'y opèrent. Il permet donc une lecture des situations qui peut guider les professionnels dans la conduite des entretiens familiaux, les parents et couples dans leurs questions quotidiennes.

Enfin, de nouvelles pistes reflétant l'évolution de la parentalité et les mutations de la famille mettent au premier plan la dissociation de trois notions antérieurement soudées : le couple, la famille, la filiation, Parler de thérapie familiale aujourd'hui, c'est nécessairement prendre en compte ces nouveaux axes mettant en cause notre représentation de la famille et situer cette pratique dans un contexte économique, socio-culturel, juridique, de vie privée qui s'est considérablement modifié ces cinquante dernières années.

Biographie

Brigitte Dollé-Monglond est psychanalyste (contribuant aux activités scientifiques du IVe Groupe), thérapeute de couple et de famille, psychologue clinicienne. Docteur en lettres, chargée d'enseignement à l'Université de Toulouse Le Mirail (DESS Psychopathologie clinique), membre titulaire de la Société Française de Thérapie Familiale, elle exerce à Toulouse dans le cadre d'une consultation privée et intervient en tant que superviseur et formateur auprès de nombreuses équipes cliniques.

Du même auteur : Brigitte Dollé-Monglond