Introduction biologique à la psychologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 552 pages
Poids : 1086 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782749503547

Introduction biologique à la psychologie

chez Bréal

Collection(s) : Amphi

Paru le | Broché 552 pages

Licence

33.00 Indisponible

avec la collaboration de Georgette Apicella, Michèle Carlier, Jean-François Chatillon et al.


Quatrième de couverture

Pour cette deuxième édition, les manuels de la collection «Grand Amphi Psychologie» conservent les caractéristiques qui ont fait leur succès auprès des étudiants: l'essentiel des connaissances à acquérir et les apports méthodologiques indispensables.

Les contenus sont conformes aux enseignements universitaires des licences mention psychologie, débouchant sur les masters professionnels ou de recherche.

Connaissant bien les besoins des étudiants, les auteurs, enseignants-chercheurs, proposent un cours actualisé tenant compte des recherches les plus récentes et de nouveaux documents permettant d'acquérir les compétences et savoir-faire indispensables en lien avec des pratiques réelles. Chaque chapitre comporte une partie «documents et exercices» aussi développée que la partie «cours». Les étudiants pourront ainsi, par une activité autonome et complémentaire aux cours d'amphi et aux travaux dirigés, se préparer aux examens tout en développant leur sens critique.

Cet ouvrage introduit à la psychobiologie et aux neurosciences enseignées dans les filières de psychologie et de sciences cognitives. Les développements récents de la biologie (cellules souches, clonage, transgenèse, thérapie génique) ainsi que les problèmes éthiques qui leur sont liés sont abordés. Les techniques d'imagerie cérébrale et diverses pathologies (Sida, schizophrénie, maladies de la mémoire) sont présentées, offrant ainsi des perspectives d'application en psychologie et en neuropsychologie. Ces savoirs de base permettront d'appréhender les processus biologiques qui accompagnent les conduites, et de les situer, tantôt comme supports, tantôt comme conséquences des activités cognitives et affectives de l'homme.