Introduction générale au droit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-219 pages
Poids : 332 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782711134571

Introduction générale au droit

de

chez Litec

Collection(s) : Juris Classeur

Paru le | Broché VII-219 pages

Professionnels

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le droit, sa définition, ses fondements, l'essentiel de ses règles, ses sources, la preuve des droits, l'accès à la justice... les questions essentielles relatives à la connaissance du droit sont généralement abordées dans le cadre d'une introduction générale au droit.

Cette connaissance impose, d'abord, la détermination des conditions de l'existence du droit. La détermination des sources du droit est complexe, surtout avec l'émergence de la jurisprudence.

Cette connaissance suppose ensuite l'observation des formes de réalisation du droit. Le droit prend forme par l'ensemble des droits subjectifs, des prérogatives juridiques qu'il assure aux sujets de droit. Le tableau ne serait pas complet sans un aperçu des complexes règles de preuve de ses droits subjectifs ni sans celui des principales règles de l'organisation judiciaire.

L'ensemble se veut essentiellement pédagogique. Il s'adresse aux étudiants en droit de première année surtout, comme complément de leur cours. Il n'oublie pas les autres juristes qui souhaiteraient rafraîchir leur connaissance, comme tous les non-juristes qui veulent comprendre le mécanisme général du Droit.

Plan de l'ouvrage :

Première partie - L'existence du droit

- Chapitre 1 : L'objet de l'intervention du droit

- Chapitre 2 : Les moyens de l'intervention du droit

Deuxième partie - Les sources du droit

- Chapitre 1 : Le domaine du droit

- Chapitre 2 : L'interprétation du droit

- Chapitre 3 : L'application du droit

Troisième partie - La preuve des droits subjectifs

- Chapitre 1 : La charge de la preuve

- Chapitre 2 : Les modes de preuve

Biographie

Daniel Mainguy est agrégé des facultés de droit et professeur à l'université de Montpellier où il enseigne le droit civil et le droit des affaires.

Du même auteur : Daniel Mainguy