Introduction historique au droit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-459 pages
Poids : 445 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782247069002

Introduction historique au droit

de

chez Dalloz

Collection(s) : Précis Dalloz

Paru le | Broché XI-459 pages

Licence

30.39 Indisponible

Quatrième de couverture

L'Introduction historique au droit est un enseignement proposé aux étudiant(e)s qui abordent l'enseignement supérieur. Commencer l'étude des matières appartenant au droit positif suppose, en effet, que l'on situe celles-ci dans le mouvement historique dont elles sont, par souci de continuité ou réaction, toujours l'aboutissement.

Un certain nombre d'enseignements, proposés dans le cursus des études juridiques, portent certes sur l'histoire des institutions publiques ou sur l'histoire du droit privé. Toutefois, dans le cadre d'un cours semestriel, l'introduction historique au droit doit s'efforcer, d'une part, de retracer l'évolution de quelques questions fondamentales, de l'Antiquité à la fin de l'Ancien régime et, d'autre part, de montrer que l'histoire des institutions publiques et celle du droit privé, habituellement traitées dans des cours différents, tout au long des études juridiques, procèdent néanmoins de principes directeurs communs.

En fonction des programmes que choisissent les enseignant(e)s, et qui sont nécessairement divers, ce Précis se propose de mettre à la disposition de ses lecteurs des développements historiques relativement synthétiques, et consacrés respectivement aux divers thèmes susceptibles d'être habituellement développés dans le cadre des cours oraux : le Pouvoir, la Justice, les Sources du droit et, enfin, la Formation du droit privé français. La fréquence des renvois, dans le texte, ainsi qu'un index développé faciliteront l'assimilation des notions.

Biographie

André Castaldo, agrégé des facultés de droit, doyen honoraire de la Faculté de droit et de science politique de l'Université de Paris XIII, est professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II).

Du même auteur : André Castaldo