Inventaire communal 1998

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782110679222

Inventaire communal 1998

de

chez INSEE

Collection(s) : Synthèses

Paru le | Broché 190 pages

BTS

13.87 Indisponible

Quatrième de couverture

L'inventaire communal est une enquête réalisée par le SCEES du Ministère de l'Agriculture et l'INSEE en mars 1998 auprès de toutes les mairies de France, D.O.M. compris. Il s'agit d'un inventaire des équipements, des commerces et des services (publics ou privés) présents dans chacune des 36 000 communes du territoire. Ce recensement permet également de savoir, en cas d'absence d'un équipement sur une commune, s'il existe un service de remplacement (tournée, permanence ou rayon dans un commerce multiservice), et vers quelle commune s'orientent les habitants pour se procurer le service correspondant.

A partir de ce gisement exceptionnel d'informations, cet ouvrage propose une description et une analyse du cadre de vie local au 1er janvier 1998, généralement limitées aux départements métropolitains, hors Corse, Paris et petite couronne parisienne. Il retrace également les évolutions intervenues en matière d'équipements des communes depuis 1980, à travers quatre grandes problématiques : la structuration du territoire autour des commerces et des services, la situation spécifique des différentes familles d'équipements, le cas des grands espaces français (campagnes et périphéries urbaines) et une synthèse sur l'équilibre des territoires en matière d'équipements et de services.

En un peu moins de vingt ans l'équipement des communes a changé. De nombreuses petites localités du monde rural ont perdu leurs derniers commerces et services. En 1998, plus de dix huit mille communes n'en possèdent plus aucun. La majorité dispose cependant des produits correspondants grâce à des services de remplacement, en particulier itinérants. En parallèle, les grandes surfaces sont plus accessibles aux habitants des campagnes : six petites villes sur dix en sont maintenant équipées. Les grandes surfaces ne sont plus distantes que de huit kilomètres des habitants du monde rural, soit une distance réduite de moitié en vingt ans. En périphérie des grandes villes, certaines communes ont gagné des équipements en lien avec la croissance de leur population. Quant aux grandes villes et à leurs banlieues, le petit commerce s'y maintient bien.

Les équipements et services sanitaires et sociaux sont les seuls services qui poursuivent leur diffusion sur le territoire, se rapprochant ainsi des populations. Cependant les activités faisant appel à des plateaux techniques lourds, comme les laboratoires d'analyse médicale, restent concentrés dans les grandes villes. L'implantation des services publics, très liée au statut administratif de la commune, a peu évolué en vingt ans. Seules les écoles ont tendance à se raréfier et à se réorganiser dans le cadre de regroupements pédagogiques.

Du même auteur : Institut national de la statistique et des études économiques (France)