Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 439 pages
Poids : 444 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-84532-4
EAN : 9782246845324
Inventaire de la basse période
Quatrième de couverture
Inventaire de la Basse Période
Le monde occidental vit un moment dangereux. On pourrait l'appeler la Basse Période : basse, comme il y a marée basse ; période, parce que les choses n'ont pas encore suffisamment duré pour pouvoir être qualifiées d'époque.
Période de la tyrannie qui avance. Nous croyons que les barbares viennent de l'extérieur. Quel optimisme. Ils sont là, parmi nous, attaquant tout ce qui est humain. Leurs moyens ? L'injure institutionnalisée, un narcissisme brutal, l'abandon du droit au profit de la force, la destruction de toute culture, la course à l'obéissance... Ils cherchent à créer un nouvel espace mental d'archaïsme moral joint à la technique la plus perfectionnée.
Et parmi cela, la vie qui continue, distraite, frivole et attristée. Les vies privées ne sont jamais séparées des vies publiques. De quelle manière chasser l'angoisse engendrée par des temps pareils ? Comme l'auteur nous y a accoutumés depuis son Encyclopédie capricieuse du tout et du rien, la forme sensible fait surgir l'idée, les propos intimes conduisent à des maximes générales, l'ironie fustige les bouffons qui se prennent pour des surhommes. Apprenons à nager dans la tempête.