Inventer le commun des hommes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 356 g
Dimensions : 15cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-227-48155-8
EAN : 9782227481558

Inventer le commun des hommes

de

chez Bayard

Paru le | Broché 294 pages

Public motivé

20.99 Indisponible

préface Judith Revel


Quatrième de couverture

« Le capitalisme a aujourd'hui besoin des subjectivités, il en est dépendant. Il se retrouve donc enchaîné à ce qui, paradoxalement, le mine : parce que la résistance, l'affirmation de la liberté des hommes, c'est précisément faire valoir la puissance d'invention subjective, sa multiplicité singulière, sa capacité à produire, à partir des différences, du commun.

De chair à canon de la production qu'ils étaient, les corps et les têtes se sont transformés en boulets du capitalisme. Sans le commun, le capitalisme ne peut plus exister. Avec le commun, les possibilités de conflit, de résistance et de réappropriation sont infiniment accrues. Ravissant paradoxe d'une époque. »

Biographie

Antonio (Toni) Negri est philosophe. Il a dirigé l'Institut de sciences politiques de l'université de Padoue et il a longtemps enseigné la philosophie politique. Figure des mouvements de contestation d'extrême gauche dans les années 1970 en Italie, il a été contraint à l'exil en France et a, par la suite, enseigné à Paris VIII, à L'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm et au Collège international de philosophie. Auteur de nombreux essais sur la pensée philosophique moderne (en particulier sur Descartes, Spinoza, Marx ou Leopardi), il a par ailleurs publié des livres d'analyse politique.
Parmi ceux-ci. Empire, co-écrit avec Michael Hardt en 2000, a été salué mondialement ; rapidement suivi de Multitude (2006), et de Commonwealth (2009).
Pour les éditions Bayard, il a publié en 2002 Job. La force de l'esclave.

Du même auteur : Antonio Negri