Inventer les villes-natures de demain... : gestion différenciée, gestion durable des espaces verts

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 454 g
Dimensions : 20cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84444-775-3
EAN : 9782844447753

Inventer les villes-natures de demain...

gestion différenciée, gestion durable des espaces verts

de

chez Educagri

Paru le | Broché 199 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

préface Pierre Donadieu | postface Bernadette Lizet


Quatrième de couverture

Influencées par le contexte politique international de l'après-sommet de Rio, les collectivités repensent, depuis les années quatre-vingt, les «espaces de nature» comme de véritables laboratoires d'expérimentations paysagères et écologiques au coeur même des espaces publics.

Cet ouvrage raconte l'aventure humaine des pionniers des collectivités locales et des réseaux professionnels qui ont inventé et diffusé le mouvement de la «gestion différenciée» et propose des réponses aux questions du développement durable tout en contribuant à la «biodiversification» et à la «bioclimatisation» des villes.

Dans le même temps, une gamme plus étendue de types d'espaces verts urbains s'est mise en place, du plus artificialisé au plus naturel. Les «villes-natures» visent à offrir aux usagers des parenthèses de verdure à la fois horticoles, champêtres et sauvages, mises en scène et orchestrées par les responsables territoriaux, aidés de scientifiques, agriculteurs et artistes.

En filigrane, il est question aussi des nouvelles symboliques et images des paysages, d'une évolution des demandes sociales, qui interrogent les légitimités contemporaines de la nature publique dans la ville.

À l'attention des étudiants en écoles de paysage, des enseignants et formateurs, des personnels territoriaux aménageurs et gestionnaires d'espaces publics.

Biographie

Gaëlle Aggéri, ingénieure-paysagiste, a été quinze ans responsable du bureau d'études Paysage au service Espaces verts de la ville de Montpellier, puis sept ans responsable de formation au Centre national de la fonction publique territoriale. Chercheure associée au laboratoire de l'École nationale supérieure du paysage de Versailles (LAREP).