Inventons la famille !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782227139237

Inventons la famille !

chez Bayard

Paru le | Broché 245 pages

Tout public

19.82 Indisponible

Quatrième de couverture

Sait-on aujourd'hui ce qui définit une famille ? Au-delà de la diversité des modèles et des situations (familles monoparentales, recomposées, PACS...), existe-t-il des critères qui fondent son existence ? Est-ce, comme on l'entend souvent, l'enfant qui «fait famille» ?

A ces questions, une juriste, un psychanalyste, un anthropologue du droit et un sociologue répondent en donnant leur point de vue à la fois autorisé et engagé. Et, bien que leurs approches diffèrent sensiblement, elles laissent deviner à la fois des convictions et des interrogations communes : conviction que la famille est un lieu unique d'expérimentation de la différence, interrogation sur l'avenir d'une famille repliée sur le couple parents-enfants. Dès lors, chacun selon sa perspective propose des solutions pour «inventer la famille».

Biographie

Françoise Dekeuwer-Défossez, professeur de droit à l'université Lille-II, a été chargée du rapport sur la rénovation du droit de la famille remis fin 1999 à Elisabeth Guigou, garde des Sceaux.

Albert Donval, psychosociologue, éthicien, est professeur à l'Institut des sciences de la famille de l'Université catholique de Lyon.

Philippe Jeammet, psychanalyste et psychiatre, professeur de psychologie à Jussieu, dirige le département de psychiatrie de l'enfant et du jeune adulte de l'Institut Montsouris.

Norbert Rouland, membre de l'Institut universitaire de France, professeur à la faculté de droit d'Aix-en-Provence, s'est attaché dans ses publications à situer le droit par rapport à l'anthropologie et l'histoire.

Dominique Quinio est directrice adjointe de la rédaction du quotidien La Croix.