Investigation de scène de crime : fixation de l'état des lieux et traitement des traces d'objets

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-178 pages
Poids : 701 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782880745110

Investigation de scène de crime

fixation de l'état des lieux et traitement des traces d'objets

de

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Sciences forensiques

Paru le | Broché VIII-178 pages

Professionnels

33.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La scène du crime comprend tout lieu sur lequel une infraction a été commise et dont l'examen nécessite l'intervention d'un service de police technique et scientifique ou celle d'un expert en criminalistique. Cet ouvrage se propose donc dans une première partie traitant de la fixation de l'état des lieux d'aborder cette scène du crime de manière générale ainsi que les buts de l'investigation. Les méthodes de recherche, de révélation, de prélèvement et de transfert des traces sont détaillées. La deuxième partie examine le traitement des traces d'objets qui constitue la partie pratique de l'investigation de la scène de crime.

Tout en étant une source de référence pour l'enseignement, cet ouvrage vise aussi un plus large public désireux d'être initié aux principes généraux qui doivent guider l'approche d'une scène de crime et l'exploitation des traces physiques qu'elle recèle.

Biographie

Né en 1941, Jean-Claude Martin obtient une licence en police scientifique et criminologie de l'Université de Lausanne en 1967. Dès lors, il mène parallèlement une double carrière d'enseignant de chimie dans un lycée et de criminaliste dans un service technique et scientifique de police. En 1991, il obtient un doctorat en sciences forensiques de l'Institut de police scientifique et de criminologie (IPSC) de l'Université de Lausanne puis devient collaborateur scientifique dans ce même institut. En 1994, il est nommé professeur associé à l'IPSC.