Rayon Défense du territoire
Invisibles et silencieux : une histoire de la guerre sous-marine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 413 pages
Poids : 782 g
Dimensions : 20cm X 25cm
ISBN : 978-2-36445-297-8
EAN : 9782364452978

Invisibles et silencieux

une histoire de la guerre sous-marine


Paru le
Broché 413 pages
préface de l'amiral Bernard Rogel
Tout public

Quatrième de couverture

Invisibles et silencieux, ils passent inaperçus.

Et pourtant, les sous-marins peuvent faire basculer une guerre.

Depuis plus d'un siècle, ils n'ont jamais cessé de peser dans les conflits déclarés ou non. En imposant leur discrétion comme atout majeur, ils ont redéfini les règles du combat naval. Comment ces machines sont-elles devenues l'arme de rupture par excellence ?

Malgré l'engouement du cinéma, la guerre sous-marine reste largement méconnue. Le dioptre, cette séparation entre l'air et l'eau, dissimule non seulement les véhicules sous-marins, mais aussi les équipages qui les servent : leurs métiers, leurs opérations et leurs conditions de vie si particulières. Qui sont ces marins qui choisissent de servir sous l'eau pendant des mois ?

Des premiers submersibles aux sous-marins nucléaires modernes, en passant par les loups gris de l'Atlantique et les duellistes silencieux de la guerre froide, ce livre dévoile les ressorts d'un affrontement invisible et met en lumière le rôle stratégique majeur que jouent encore aujourd'hui les sous-marins dans les rapports de force contemporains.

Officier de marine ayant servi sur sous-marins, Tanguy Pelletier Doisy nous invite à plonger dans l'univers feutré et redoutable de ces submersibles. Il met en lumière les trois dimensions indissociables de cette arme singulière : la technologie, la tactique et l'expérience humaine de ceux qui y consacrent leur vie. Un monde où tout commence... par une plongée.

Fermez les panneaux. Ouvrez les purges des ballasts. On plonge.

Biographie

Tanguy Pelletier Doisy est officier de marine. Entré à l'école navale en 2007, il a servi sur de nombreux bâtiments de combat : bâtiment amphibie, patrouilleur, sous-marins, frégates, chasseur de mines.

Avis des lecteurs