Paru le 10/10/2004 | Relié sous jaquette 261 pages
Tout public
La région iranienne, plus vaste que le territoire de l'État d'aujourd'hui, a connu depuis les temps les plus reculés une expérience culturelle extraordinaire. Son art a continuellement puisé à des sources hétérogènes et apparemment lointaines (le monde méditerranéen d'un côté, l'Inde et la Chine de l'autre, l'immense Asie centrale faisant le lien) pour les fondre en un langage nouveau et autonome destiné à servir de source d'inspiration pour d'autres cultures (Arménie, Géorgie, Indes, pays du Levant, Samarkand, etc.).
Cette continuité culturelle et artistique explique le parti inédit de cet ouvrage: embrasser en un livre unique l'époque préislamique (en ses trois plus importantes phases à partir du VIIe siècle avant J.-C.: achéménide, parthe et sassanide) et l'époque islamique (du VIIIe siècle après J.-C. au XVIIIe siècle) qui connaît une de ces apogées à travers les canons «persans» et enregistre elle aussi des influences romaines, chinoises, mais se nourrit en permanence de la tradition perse comme d'un idéal.
Toutes les disciplines artistiques sont abordées, des grands reliefs monumentaux achéménides et sassanides à la céramique et à la célèbre miniature persane, sans oublier l'architecture, l'orfèvrerie et les arts du textile.
Giovanni Curatola est professeur d'archéologie et d'histoire de l'art musulman à la faculté de Lettres et de Philosophie de l'Universita degli Studi d'Udine. Outre la publication d'importants textes scientifiques, il a organisé des expositions de grande envergure telles que L'Art islamique en Italie et Les Chamans et derviches des steppes. Il fait partie des auteurs qui ont élaboré les trois volumes sur le thème de la Méditerranée et l'Art. Il s'occupe actuellement de la sauvegarde des musées irakiens.
Gianroberto Scarcia est professeur d'histoire de l'Islam, de droit musulman et d'art islamique, et enseigne l'histoire de la civilisation arabo-musulmane à l'université de Venise. Il s'intéresse en particulier aux phénomènes esthétiques historico-religieux de la sphère islamique, privilégiant l'aire turco-islamique.