Iran, le sens de l'histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35417-481-1
EAN : 9782354174811

Iran, le sens de l'histoire

de

chez Ed. du Moment

Paru le | Broché 185 pages

Tout public

16.50 Indisponible

postface d'Alexandre Adler


Quatrième de couverture

La levée des sanctions internationales contre l'Iran marque un tournant stratégique majeur pour le Proche et le Moyen-Orient. Après quarante ans de quasi-immobilisme économique, l'Iran renaît de ses cendres d'Eldorado honni, retrouvant une place de choix à l'échelle mondiale, et devenant un interlocuteur privilégié des États-Unis.

L'Occident découvre un pays aux multiples atouts présageant d'une force économique nouvelle : une population jeune et éduquée, une position géographique enviable où sont concentrées 50 % des réserves mondiales d'hydrocarbures... Cette nouvelle donne profile la relance de la production industrielle et le retour des investisseurs internationaux.

Sur le plan géopolitique, pressenti pour devenir l'intermédiaire entre la Chine et l'Occident, l'Iran permettrait également de pacifier le dialogue avec l'Afghanistan et les zones voisines.

Mais tout ne se règle pas en une signature. Qu'en est-il des tensions soulevées dans la région, notamment en Arabie saoudite, qui ne voit pas d'un bon oeil une légitimité internationale qui profite aux chiites ? Quels compromis possibles entre l'Iran et l'Occident pour s'unir dans la lutte contre le sunnisme radical et endiguer «l'épidémie» Daech ? Quelle influence l'Iran a-t-il vraiment dans la résolution de la crise syrienne ? L'Occident aurait-il intérêt à refaire de ce pays le gendarme de la région, comme à l'époque du Shah, avant la révolution et l'installation de la République islamique ?

C'est l'histoire d'une nation et d'une identité forte que l'auteur décrypte, en faisant la lumière sur les bouleversements actuels. Ayant prédit le rapprochement entre l'Iran et les États-Unis plusieurs années auparavant, Ardavan Amir-Aslani livre une analyse dont chacun pourra observer la pertinence dans les mois à venir.

Biographie

Ardavan Amir-Aslani, docteur en droit, est avocat au barreau de Paris. Essayiste et spécialiste de la géopolitique du Moyen-Orient, il est l'auteur de nombreux ouvrages portant sur les relations internationales, dont La guerre des dieux, géopolitique de la spiritualité, paru en 2011 aux Éditions du Nouveau Monde, Iran-États-Unis, les amis de demain ou l'après Ahmadinejad, paru en mai 2013 aux Éditions Pierre-Guillaume de Roux, et L'âge d'or de la diplomatie algérienne, paru en septembre 2015 aux Éditions du Moment.

Du même auteur : Ardavan Amir-Aslani