Iron Man : l'intégrale. Vol. 7. 1971-1972

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 336 pages
Poids : 1170 g
Dimensions : 18cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8094-3575-7
EAN : 9782809435757

1971-1972

chez Panini comics

Serie : Iron Man : l'intégrale. Vol 7

Collection(s) : Marvel , L'intégrale

Paru le | Cartonné 336 pages

36.00 Indisponible

dessin George Tuska, Herb Trimpe, Barry Windsor-Smith et al. | couleurs Michael Kelleher & Kellustration | traduction Makma-Mathieu Auverdin & Ben KG, Sophie Watine-Viévard


Quatrième de couverture

Gravement blessé lors d'un affrontement, le génial milliardaire Tony Stark en réchappe grâce à une cuirasse qui le maintient en vie. Cette armure high-tech conçue par ses soins fait de lui l'invincible Iron Man. Menant une double existence, il doit déjouer des complots industriels mais aussi combattre des adversaires surhumains. Dans tous les cas, il a choisi de lutter contre les injustices.

Créé par Stan Lee, Don Heck et Jack Kirby, Iron Man entame sa carrière dans les pages de Tales of Suspense et partage le titre avec d'autres héros comme Captain America jusqu'à l'épisode 99.

1971 s'achève sur les derniers chapitres signés Gerry Conway, qui cède la place à son ami Mike Friedrich en 1972. La partie graphique est aussi assurée essentiellement par George Tuska, qui deviendra l'un des dessinateurs les plus populaires du héros en armure.

Biographie

Mike Friedrich envoie de nombreux courriers au rédacteur en chef de DC Comics Julius Schwartz avant que ce dernier ne remarque enfin son talent. Très vite, il devient scénariste chez le concurrent direct de Marvel, jusqu'à ce que la Maison des Idées fasse appel à lui au début des années 70 et lui propose de reprendre Iron Man, dont il signera 34 épisodes, mais aussi Captain Marvel et Warlock. Durant la même décennie, Friedrich lance la série indépendante Star*Reach, un titre de science-fiction anthologique qui ouvre ses pages aux jeunes auteurs et les incite à publier leurs propres productions.

Gerry Conway n'a que dix-neuf ans lorsqu'il commence à écrire The Amazing Spider-Man en 1972. Il liera à jamais son destin au Tisseur grâce au récit de la mort de Gwen Stacy mais également à la création du Punisher. Conway est un artiste prolifique. Au cours de sa longue carrière, il a mis en scène quasiment tous les héros Marvel et DC. Notre homme a quitté le monde de la bande dessinée vers la fin des années 80, après avoir écrit encore deux titres de Spider-Man, pour devenir auteur/producteur de séries télévisées.

George Tuska est issu du studio Eisner et Iger. On le voit notamment à l'oeuvre sur les titres Master Comics et The Spirit. En 1968, il entre chez Marvel et reprend Iron Man à partir du numéro cinq. Il suivra longtemps le personnage et deviendra l'un des artistes emblématiques de la série. Il dessine aussi, toujours pour Marvel, Hero For Hire, Ghost Rider et Black Goliath. En 1978, il met en images les strips quotidiens de Superman. Il nous a quittés en 2009, à l'âge de 93 ans.