Isabelle Eberhardt ou Le rêve du désert

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 167 pages
Poids : 1228 g
Dimensions : 25cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782842774530

Isabelle Eberhardt ou Le rêve du désert

de

chez Chêne

Collection(s) : Les promenades

Paru le | Relié 167 pages

Tout public

39.90 Indisponible

photographies Jean-Luc Manaud


Quatrième de couverture

«Il est, je crois, des heures prédestinées, des instants mystérieusement privilégiés où certaines contrées, certains sites, nous révèlent leur âme en une intuition subite, où nous concevons soudain la vision juste, unique, ineffaçable»

Fille d'aristocrates russes exilés, née en Suisse en 1877, Isabelle Eberhardt découvre à vingt ans le désert: «Tout d'abord El-Oued me fut une révélation de beauté visuelle et de mystère profond, la prise de possession de mon être errant et inquiet, par un aspect de la terre que je n'avais pas soupçonné». Sept ans plus tard, en 1904, elle meurt à Ain-Sefra, en Algérie, noyée dans une crue en plein désert.

Durant sa courte vie, cette femme de lettres, souvent vêtue en homme, mène une vie aventureuse en Algérie et au Sahara, épouse un autochtone, se convertit à l'Islam, et devient journaliste à la Dépêche algérienne et à l'Akhbar. Ses récits qui parurent tous après sa mort montrent sa fascination totale pour le désert.

Grâce aux photographies anciennes qui font revivre ces lieux magiques au tout début du XXe siècle et aux splendides photos de Jean-Luc Manaud qui montrent un désert intemporel, nous suivons les traces d'Isabelle Eberhardt de Marseille où elle embarque en 1897 et cheminons avec elle en Tunisie, en Algérie, dans les ksour, les palmeraies, les mosquées et dans le désert, celui dont elle a rêvé, celui sur lequel elle a écrit pendant sa courte vie.

Biographie

Catherine Sauvat est journaliste et écrivain. Elle collabore notamment à Marie-Claire Maison et Maisons Côté Est. Elle est l'auteur d'une biographie sur Robert Walser (Plon, 1989), traduite en allemand chez Suhrkamp (1995) et reéditée aux Éditions du Rocher (2002). Sur ce même écrivain, elle est aussi co-auteur d'un documentaire réalisé en 1996 avec le cinéaste Pierre Beuchot pour la série télévisée «Un Siècle d'écrivains» (France 3). Elle a traduit, annoté et préfacé deux recueils bilingues au Livre de Poche Chroniques viennoises (1991) et Chroniques berlinoises (1992).

Elle a déjà publié aux Éditions du Chêne, Villes d'eaux en Europe (1999), Stefan Zweig et Vienne (2000) et Lumières du nord, de Bruges à Amsterdam dans la collection «Impressions de peintres» (2003).


Jean-Luc Manaud est enfant du désert. Né en 1948 dans le Sud tunisien ou il a vécu jusqu'à l'âge de 14 ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Photo-reporter depuis 1977, il a couvert de nombreux conflits à travers le monde. Il parcourt depuis vingt ans tous les paysages du Sahara, du Ténéré à la Mauritanie. Son travail est régulièrement exposé et publié dans les plus grands magazines en France et à l'étranger (Géo, Figaro Magazine, VSD, etc). Il a déjà publié Le Désert nu, un marcheur au Sahara (2000), Le Fleuve des Sables (2001), Lumières de désert (2002) et Instants du désert (2003) aux Éditions du Chêne.

Du même auteur : Catherine Sauvat