Islam en France, islam de France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 104 pages
Poids : 103 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-010362-8
EAN : 9782110103628

Islam en France, islam de France

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Le point sur l'immigration en France

Paru le | Broché 104 pages

Tout public

8.00 Indisponible

publ. Musée de l'histoire de l'immigration


Quatrième de couverture

Palais de la porte dorée

Musée de l'histoire de l'immigration

En ce début du XXIe siècle, la présence en France d'une population musulmane questionne la notion d'un « islam de France » ancré dans la vie du pays et occupant une place légitime dans la société française et son paysage institutionnel.

Cet ouvrage dresse un bilan des connaissances acquises depuis une décennie et analyse ce qu'elles révèlent de la réalité de l'islam en France, de ses legs du passé et de son institutionnalisation. Il permet de comprendre les orientations du débat public sur l'islam, que celles-ci soient induites par des phénomènes propres à l'islam et au monde musulman ou bien qu'elles découlent de certains processus à l'oeuvre dans la société française.

Le Musée national de l'histoire de l'immigration a pour mission de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l'histoire de l'immigration en France, notamment depuis le XIXe siècle, contribuant ainsi à la reconnaissance des parcours migratoires et d'intégration des populations immigrées dans la société française et à l'évolution des regards et des mentalités sur l'immigration en France.

Biographie

Jacques Barou est anthropologue et sociologue, directeur de recherche au CNRS (PACTE/IEP de Grenoble) et enseignant à l'Institut d'études politiques de Grenoble et à l'université Lyon 2. Il a publié L'Europe, terre d'immigration, PUG, 2006 et L'habitat des immigrés et de leurs familles, La Documentation française, 2003. La Planète des migrants, PUG, 2007. Il a coordonné de nombreux dossiers de la revue Hommes et Migrations.