Islam et Occident méditerranéen : de la conquête aux Ottomans

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 360 pages
Poids : 563 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782735504428

Islam et Occident méditerranéen

de la conquête aux Ottomans

de

chez CTHS

Collection(s) : Orientations et méthodes

Paru le | Broché 360 pages

Public motivé

14.00 Indisponible

avec la collaboration de Agnès Charpentier, Farid Hammadi, Martin Lavigne, Laurent Loubet


Quatrième de couverture

Islam et Occident méditerranéen, de la conquête aux Ottomans offre aux étudiants et aux jeunes chercheurs comme à tous ceux qui souhaitent le découvrir, un guide pour pénétrer un domaine qui nous est proche, qu'il s'agisse des racines de notre culture ou des problèmes les plus actuels du monde d'aujourd'hui.

La perspective est neuve, d'abord par la volonté d'étudier ensemble tous les pays riverains de la Méditerranée occidentale, leur évolution, leurs affrontements et leurs symbioses. Mais il s'agit en outre d'un instrument de travail conçu pour offrir aux chercheurs toute l'aide nécessaire : de nombreuses annexes, une bibliographie, des chronologies, un lexique, mais aussi une collection documentaire et une riche illustration souvent inédite - cartes, documents anciens, relevés et planches - rendent la Méditerranée d'Occident plus présente et plus accessible encore au lecteur.

Biographie

Michel Terrasse, historien et archéologue, islamisant, est un passionné du monde méditerranéen et de ses rapports avec l'Occident. Professeur à l'université de Rabat, puis membre de la Casa de Velazquez à Madrid, directeur-adjoint de l'Institut français d'archéologie orientale, il a fondé et co-dirigé les missions de coopération franco-tunisienne à Kairouan - al-Mansuriya et franco-marocaine à Belyounech. Elu en 1970 en Sorbonne et en 1972 à la Real Academia de la Historia de Madrid, il a enseigné à Paris I et à Paris IV et est actuellement directeur d'études d'archéologie musulmane à la section des sciences historiques et philologiques de l'EPHE.

Michel Terrasse est l'auteur de nombreuses publications, notamment sur l'architecture mudéjare de Castille et sur l'art ibéro-maghrébin du Moyen Age. Il est en outre membre titulaire du CTHS et vice-président de sa section d'histoire de l'art et d'archéologie des civilisations médiévales et modernes.