Islamistes et naïvistes : un acte d'accusation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7557-0239-2
EAN : 9782755702392

Islamistes et naïvistes

un acte d'accusation

de ,

chez Ed. du Panama

Collection(s) : Essais

Paru le | Broché 234 pages

Public motivé

19.00 Indisponible

traduit du danois par Nils Ahl


Quatrième de couverture

Islamistes et naïvistes

« À la fin des années 50, Max Frisch écrivit une pièce de théâtre intitulée Biedermann et les Incendiaires. Cette fable montrait comment monsieur Biedermann, un homme tout à fait ordinaire issu de la classe moyenne, avait fermé les yeux sur la montée en puissance de forces destructrices.

L'écrivain suisse voulait attirer l'attention sur les mécanismes qui avaient permis au nazisme de parvenir au pouvoir - dans l'intention évidente de prévenir une répétition de l'Histoire.

Au cours de la dernière décennie, nous avons été de plus en plus directement confrontés à une nouvelle forme de totalitarisme : l'islamisme. Parce que ce dernier présente un visage différent de celui du nazisme ou du communisme, on ne peut l'affronter comme on les a combattus autrefois.

Ne pas s'y opposer serait pourtant plus dangereux encore.

Or, dans tous les pays européens, on réagit à cette menace comme Biedermann devant les incendiaires : hommes politiques, leaders d'opinion et universitaires, toute une partie des élites sociales, refusent de voir la réalité en face, se réfugiant dans les explications oiseuses, la prudence et le conformisme.

Après l'affaire des caricatures, ce tournant des relations entre islamisme et démocraties occidentales, il faut lancer aujourd'hui un débat autour de ces deux figures : les islamistes et ceux que nous appelons les naïvistes. Ce livre est un acte d'accusation à leur encontre. »

Biographie

Karen Jespersen, ex-ministre danois des Affaires sociales (1994-2000), puis de l'Intérieur (2000-2001), est aujourd'hui journaliste politique. Elle a quitté le parti social-démocrate en 2004.

Ralf Pittelkow, ancien conseiller politique de l'ex-Premier ministre social-démocrate danois, Paul Nyrup Rasmussen, est éditorialiste politique au Jyllands-Posten, le quotidien qui a publié les caricatures de Mahomet.