Israël et Palestine : deux émanations inachevées de l'Occident ? : une solution imposée, seule issue pour la paix ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782866009519

Israël et Palestine

deux émanations inachevées de l'Occident ?
une solution imposée, seule issue pour la paix ?

de

chez Publisud

Collection(s) : L'avenir de la politique

Paru le | Broché 300 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'Histoire, dans cette région du monde, est indissociable de la religion. Toutefois, manipuler les deux dans cette région à des fins politiques ou idéologiques, c'est jouer avec le feu. Cette manipulation aboutira inévitablement à théologiser le conflit, ce qui incitera les gens, de part et d'autre, à la guerre sainte. Le plus grand tort que l'on puisse causer au monothéisme, à la foi abrahamique, aux trois religions révélées, judaïsme, christianisme et islam, c'est de traduire et de réduire la Bible et le Coran à des programmes politiques.

Le commandement «Aimer son prochain comme soi-même» est fondamental dans la Bible. «Il n'y a qu'une seule loi et une seule juridiction pour toi et pour l'étranger qui habite avec toi» (Nombre XV, 16). Le Coran dit : «Dieu a institué pour tous une religion (...) c'est celle que nous te révélons, que nous avons recommandée à Abraham, à Moïse, à Jésus (...) ; n'en faites pas un objet de division» (Coran, XLII, 13).

Force demeure au recours à la légalité internationale dont les nobles principes ont fini, avec le temps, par s'imposer. Ce sont ces principes, qui puisent avant tout leur source dans la justice et la fraternité, qui doivent inspirer toute politique de règlement que l'on cherche à appliquer dans cette région du monde. Il n'y a pas de bon pour les uns et de mauvais pour les autres, sinon ce serait perpétuer une situation dangereuse pour la stabilité, la paix et la sécurité aux Proche- et Moyen-Orient, et dont les prolongements pourraient affecter d'autres régions, sous de nouvelles formes.

Enfin, pour que les enfants de la foi abrahamique puissent vivre en paix sur cette terre sainte où leurs ancêtres communs ont vu le jour, l'égalité des peuples de cette région commande la création d'un Etat palestinien indépendant qui, avec Israël et les autres Etats de la région, peuvent se constituer en une communauté d'Etats indépendants, ou au sein d'une institution, à l'instar de l'Europe, ou un autre groupement économique.

Biographie

Omar Massalha, diplômé en psychologie clinique et sociale de l'Université hébraïque de Jérusalem et de la Sorbonne. Doctorat en droit de la paix et du développement de l'Université de Nice Sophia-Antipolis.

Enseignant, psychologue, journaliste et puis ambassadeur de Palestine, directeur à l'Organisation de la Ligue arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO). Actuellement directeur à l'UNESCO, en charge des relations avec les organisations et les nouveaux partenariats.