Israël face à son passé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 258 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918682-05-9
EAN : 9782918682059

Israël face à son passé

de , ,

chez Ed. Arkhê

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 186 pages

Public motivé

15.20 Indisponible

préface Dominique Vidal


Quatrième de couverture

Il en va d'un État comme d'un individu : rien n'est plus sensible que la question des origines. Établir la vérité sur les conditions d'une naissance constitue un véritable défi. Le 29 novembre 1947, l'Assemblée générale des Nations unies partage la Palestine en deux États, juif et arabe, et une zone internationale pour Jérusalem. Un an plus tard, la guerre de 1948 dessine un tout autre paysage : l'État d'Israël a vu le jour et agrandi son territoire d'un tiers, l'État arabe mort-né est partagé entre ses voisins, et 800 000 Palestiniens ont pris le chemin de l'exode. Pourquoi et comment le plan de partage onusien a-t-il avorté ? Telle est la question à laquelle répondent les «nouveaux historiens» israéliens, à l'aide des archives ouvertes, 30 ans après les événements, par leur État. Ces chercheurs, qu'opposent aussi bien sensibilité que méthodologie, n'en ont pas moins mis à nu le récit orthodoxe sur lequel reposait l'idéologie de l'État d'Israël.

Biographie

Shlomo Sand, né en 1946 en Allemagne, il grandit en Israël où il participe à la guerre des Six Jours comme simple soldat. Professeur à l'université de Tel Aviv, il s'intéresse aujourd'hui à l'histoire juive. Il a publié en France plusieurs ouvrages dont Comment le peuple juif fut inventé ?

Derek Penslar, professeur d'histoire à l'université de Toronto, né en 1958, ses recherches sur le mouvement sioniste et l'histoire de l'État d'Israël ont fait l'objet de nombreuses publications en langue anglaise.

Avi Shlaïm, né en 1945 dans une famille juive irakienne ayant émigré en 1950 à l'issue de la première guerre israélo-arabe, il est une des figures majeures de la «nouvelle histoire». Professeur à Oxford, où il enseigne les relations internationales, son dernier livre, Le mur de fer. Israël et le monde arabe, a été récemment traduit en français.