Issoire et Neuf-Brisach : deux usines phares de l'industrie de l'aluminium

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 382 pages
Poids : 1130 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782911268229

Issoire et Neuf-Brisach

deux usines phares de l'industrie de l'aluminium

de

chez Ed. du Miroir

Paru le | Relié 382 pages

Public motivé

24.39 Indisponible

Quatrième de couverture

Issoire et Neuf-Brisach... rien à première vue de commun entre ces deux bourgs situés l'un au coeur de l'Ruvergne, l'autre sur le bord alsacien du Rhin qui marque la frontière avec l'Rllemagne.

Rien sinon une histoire industrielle partagée, marquée par la présence de deux imposantes usines. Rien sinon la maîtrise d'un métal, l'aluminium, et d'une technique, le laminage. Issoire et Neuf-Brisach sont des rouages clés de la chaîne de transformation qui, partant de la bauxite, produit des ailes d'avion, des boîtes boisson, des éléments de carrosserie automobile et bien d'autres objets qui nous entourent. Issoire est la première de ces deux usines à être conçue, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, pour répondre aux besoins de la Défense nationale. Elle ne démarrera vraiment qu'en 1948, pour devenir leader mondial dans son domaine. Face à une demande d'aluminium en très forte croissance, vers 1960, les plans de Neuf-Brisach sont dessinés dans les bureaux d'études d'Issoire. De cette filiation et d'une appartenance commune au groupe Pechiney, les deux usines gardent des liens étroits, échanges d'hommes, d'idées, complémentarité technique, solidarité d'intérêts...

Ces liens forts n'empêchent pas que chacune ait son identité affirmée, liée à un enracinement local déterminant pour le climat social et les relations entre les hommes. Ce livre, en proposant une histoire croisée des deux sites, éclaire un secteur important de l'industrie française tout en s'attachant à faire découvrir au lecteur les évolutions de la vie en usine pendant un demi-siècle.

Biographie

Rnthony Simon, agrégé de l'Université, enseigne la géographie à l'Université Jean Moulin (Lyon 3). Ses recherches portent sur les espaces ruraux de montagne dans le cadre du Ceramac, laboratoire de l'Université Blaise Pascal (Clermont 2) et sur l'histoire industrielle en liaison avec l'Institut pour l'histoire de l'aluminium.