It's so queer! : les masculinités dans les films de Vincente Minnelli et de Jacques Demy

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-341 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-80079-285-2
EAN : 9781800792852

It's so queer!

les masculinités dans les films de Vincente Minnelli et de Jacques Demy

de

chez P. Lang

Collection(s) : European connections

Paru le | Broché XII-341 pages

Tout public

65.20 Indisponible

Quatrième de couverture

European Connections

Studies in Comparative Literature, Intermediality and Aesthetics

Au-delà de leurs univers oniriques souvent qualifiés d'enchantés, les films musicaux et les mélodrames de Vincente Minnelli et de Jacques Demy témoignent des mutations socio-culturelles d'après-guerre.

Ces productions du cinéaste de la Nouvelle Vague et du grand représentant de l'âge d'or hollywoodien sont emblématiques d'un style camp apprécié à la fois des publics populaires, des tenant·e·s du cinéma d'auteur·trice et des sous-cultures queer.

A partir d'une analyse des masculinités articulée aux dimensions de sexualité, de classe et de race, le livre examine les représentations de genre entre la France et les États-Unis, à l'heure où la Guerre froide, la société de consommation, la décolonisation, mais aussi les mouvements féministes globalisés transforment profondément les identités individuelles et collectives.

L'autrice explore comment les films de ces deux cinéastes, reconnus internationalement mais jamais rapprochés, façonnent des modèles de masculinités alternatives fondées sur des valeurs empathiques et inclusives.

Biographie

Sabrina Bouarour est maîtresse de conférences à la University of London Institute in Paris (ULIP). Docteure en études cinématographiques et audiovisuelles, elle est diplômée de l'École Normale Supérieure (rue d'Ulm) et a enseigné à Paris III-Sorbonne Nouvelle, Johns Hopkins University, Columbia University et l'université Gustave Eiffel. Elle est actuellement chercheuse associée à l'IRCAV (Institut de Recherches sur le Cinéma et l'Audioviduel de l'université Paris III-Sorbonne Nouvelle) et a co-dirigé le numéro de Mise au Point : « Analyser l'intersectionnalité au cinéma. Circulation d'un concept en France et aux États-Unis » (2023). Diplômée du Centre de Formation des Journalistes (CFJ), elle a écrit pour Le Monde et So Film. Elle a également produit et réalisé le long-métrage documentaire Lights of Baltimore (2022).