Italie, France, Méditerranée : perspectives contemporaines : actes du colloque de Paris, 30 avril 2004

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9788882295400

Italie, France, Méditerranée

perspectives contemporaines
actes du colloque de Paris, 30 avril 2004

chez Schena editore

Collection(s) : Biblioteca della ricerca

Paru le | Broché 95 pages

Professionnels

10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre prouve que la Méditerranée n'est pas seulement un qualificatif ornemental. Tous les jours, nous devons la construire, Européens et Méditerranéens : notre espace est le même. Cette appartenance commune est le ressort pour défaire le repli, l'isolement, l'accumulation des retards et l'aggravation des tensions sur les rives Sud et Est. Dans cette mission, la France et l'Italie ont un rôle central.

L'Europe doit rénover les instruments de soutien aux Pays Tiers Méditerranéens. Dès 1965, Charles de Gaulle écrit : "Si nous voulons, autour de la Méditerranée accoucheuse de grandes civilisations, construire une civilisation industrielle, qui ne passe pas par le modèle américain, et dans laquelle l'homme sera une fin, non un moyen, alors il faut que nos cultures s'ouvrent très largement l'une à l'autre".

De la "fracture probable", il faut que l'Europe aille constamment vers la "rencontre possible" (Edgar Pisani).

Notre vrai lieu est une Europe qui se prolonge vers la Méditerranée et une Méditerranée qui pénètre et qui vivifie l'Europe. L'histoire de la France et de l'Italie le prouve à tout moment.

Biographie

Pierre Brunel, professeur à la Sorbonne (Paris IV) depuis 1970, est membre, depuis 1995, de l'Institut Universitaire de France (Chaire de Littérature Comparée). Il a fondé le Collège de Littérature Comparée, qu'il dirige avec Giovanni Dotoli et Robert Kopp et qui a, comme la collection où parait ce livre, une visée internationale. Auteur de nombreux ouvrages, allant des mythes antiques aux écrivains des XIXe et XXe siècles, il a contribué fortement, par ses publications et par son action, au renouveau des études littéraires.

Giovanni Dotoli, professeur de Langue et Littérature Françaises à l'Université de Bari, est l'auteur de nombreux livres, articles et essais publiés en Italie, en France et en d'autres pays. Il dirige plusieurs collections et revues, notamment la "Biblioteca della Ricerca", "Poesia e Racconto", "Poème", "Studi di Letteratura francese", "Rivista di Studi canadesi", "Didattica delle Lingue Straniere", "Il Giardino delle Muse". Grand Prix de l'Académie Française pour le rayonnement de la langue et de la littérature françaises (2000), il est poète de langue italienne et de langue française.