Itinéraire d'un douanier gascon : du service de la France aux organisations internationales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782910869236

Itinéraire d'un douanier gascon

du service de la France aux organisations internationales

de

chez Abacus

Paru le | Broché 205 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Livre à «tiroirs», riche d'histoire, l'ouvrage de Jean Bouheben couvre une grande partie du siècle dernier jusqu'à ce début de XXIème siècle.

L'auteur nous fait passer d'une société de pénurie et d'interdits à une société du nécessaire, puis d'abondance, de libertés et de loisirs. Il nous décrit par le menu l'évolution de cette société, d'abord au plan local avec l'arrivée de l'occupant en 1940 et le «choc» que lui causa l'évacuation des ateliers de charpente/ menuiserie de son grand-père pour y loger des chevaux, la pratique du bilinguisme (gascon/français), puis au plan national, européen et mondial au travers de son parcours de fonctionnaire. En effet, il représentera l'administration française des douanes auprès de la Commission européenne à Bruxelles, du GATT, aujourd'hui Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève et du Conseil de coopération douanière (CCD) aujourd'hui Organisation mondiale des douanes (OMD) à Bruxelles. Après avoir effectué en tant qu'expert, diverses missions pour le compte de la Commission européenne, Jean Bouheben gagnera le Conseil de coopération douanière comme fonctionnaire international. Dans le cadre de cette institution, il sera nommé Directeur-adjoint, puis fera fonction de Directeur à diverses reprises, ce qui lui vaudra de participer à l'élaboration d'une nomenclature douanière internationale adoptée aujourd'hui par la plupart des pays.

A son retour au sein de l'administration française des douanes, il sera chargé de la mise en place d'un service de coopération avec les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) dans la perspective de leur adhésion à l'Union européenne. Jean Bouheben fera en sorte que cette action s'insère dans le cadre de l'Union européenne ce qui permettra aux administrations douanières des autres Etats membres de participer à cette coopération. Le service ainsi créé dont le siège est à Paris portera le nom d'Eurodouane.

Ce parcours l'a conduit à une approche «globale» de la société et des phénomènes de mondialisation ou globalisation dont l'accélération due à l'apparition des nouvelles technologies le pousse à des réflexions touchant le nouveau monde en gestation, l'organisation de l'Union européenne en régions autonomes proches des citoyens, de leur identité, et la nécessité de l'adoption d'une nouvelle Constitution européenne face à l'élargissement de l'Europe. Ces réflexions l'amènent à évoquer une réorganisation des douanes européennes couvrant le nouvel Espace communautaire.

L'ouvrage qui ouvre des perspectives d'avenir, nous fait comprendre l'évolution de ce monde en perpétuelle mutation. C'est pourquoi, on ne peut qu'en recommander vivement la lecture.