Itinérances autour de Bordeaux : carnet métropolitain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 421 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8177-0120-2
EAN : 9782817701202

Itinérances autour de Bordeaux

carnet métropolitain

de

chez Sud-Ouest

Paru le | Broché 421 pages

Tout public

20.50 Indisponible

Bruce Bégout, Jean-Luc Coudray, Philippe Cougrand et al. | photographies Anne-Laure Boyer, Edouard Decam, Gaëlle Deleflie et al.


Quatrième de couverture

Itinérances autour de Bordeaux

7 écrivains & 7 photographes

14 itinéraires à la carte

Telle une radiographie des périphéries bordelaises, le carnet métropolitain révèle les singularités, les ambiances, l'identité d'un territoire urbain caractérisé par la forte présence de la nature. Il offre les conditions d'une visite particulière où dans le paysage apparaissent des situations : ici un relief, une usine, un monument, là un lieu insolite, une séquence inattendue, une émotion...

Cet ouvrage polyphonique est conçu selon un découpage en sept séquences métropolitaines, qui empruntent leur nom à la géographie : vers le Médoc, vers la presqu'île, vers l'estuaire, vers les coteaux, vers l'Entre-deux-Mers, vers les Landes, vers le Bassin. Des cartographies, au trait fin signent l'approche sensible du territoire.

Les écrivains, Bruce Bégout, Jean-Luc Coudray, Philippe Cougrand, Chantal Detcherry, Éric des Garets, Mathieu Larnaudie, Annelise Roux ; les photographes, Anne-Laure Boyer, Édouard Decam, Gaëlle Deleflie, Maitetxu Etcheverria, Jean-Christophe Garcia, Dieuwertje Komen, Vincent Monthiers, se sont prêtés aux jeux de la découverte. Ils offrent ici leurs regards.

La métropole s'expose donc dans toutes les directions, vers tous les horizons à travers le récit de l'ordinaire, la révélation de lieux étrangers et familiers, et l'apparition de l'extraordinaire.

Le carnet métropolitain peut se parcourir comme un voyage intérieur. Mais il donne envie d'aller voir, aller vivre l'expérience joyeuse du visiteur. Immobile ou en mouvement, le lecteur visiteur est invité à partir à la rencontre des mille et une itinérances possibles autour de Bordeaux.

Mode d'emploi

À voir, à lire, à parcourir

Les sept séquences qui constituent le sommaire du carnet métropolitain portent le nom et les caractéristiques paysagères de la région qu'elles annoncent : vers le Médoc, vers la presqu'île, vers l'estuaire, vers les coteaux, vers l'Entre-deux-Mers, vers les Landes, vers le Bassin.

Chaque séquence métropolitaine se découvre selon deux itinéraires ponctués par des stations identifiées comme autant de curiosités, de sites remarquables, de points de vue ouverts sur les paysages.

Des cartes bleues renseignent les itinéraires proposés, en apportant notamment des informations concernant les moyens de transport pour y accéder.

Les cartographies sur fond blanc dessinent une image sensible du territoire, tandis que les commentaires articulés aux stations accompagnent le visiteur au fil de sa lecture.

La grande carte pliée à l'intérieur du rabat assemble les 14 itinéraires : côté recto sur fond bleu, de manière informative ; côté verso sur fond blanc, de manière interprétative, en représentant les itinérances possibles.

Sept écrivains, sept photographes, d'ici ou d'ailleurs, ont répondu à notre invitation à parcourir le territoire. Ils livrent ici leur interprétation des paysages traversés.

Chaque séquence commence par la mise en récit de l'écrivain, et se prolonge avec le regard du photographe.

Chacun chacune peut inventer son propre voyage, et construire son parcours. Le cahier de notes personnelles réservé au lecteur visiteur vous invite à participer à l'écriture d'un nouveau chapitre, constitué par les observations, les découvertes, les histoires, de celles et ceux allant à l'aventure des périphéries Bordelaises.

Arc en rêve centre d'architecture

Arc en rêve centre d'architecture, créé à Bordeaux en 1981, mène des actions de sensibilisation culturelle dans les domaines de l'architecture, de la ville, du paysage et du design, avec un rôle de médiation pour la promotion de la qualité du cadre de vie. Son action est soutenue par la Ville de Bordeaux depuis sa création, avec l'aide de l'État, la participation de la Communauté urbaine, la contribution de la Région, et des partenariats privés. Le programme d'arc en rêve, de référence internationale et d'implication locale, s'articule autour de la mise en oeuvre d'expositions, conférences, débats, éditions, animations avec les enfants, séminaires pour adultes, visites de bâtiments, parcours urbains, et d'expérimentations sur le terrain de l'aménagement.

Offrir au plus grand nombre l'excellence de la culture architecturale et urbaine, se double d'un travail de pédagogie publique exercé depuis 30 ans à travers des formations-rencontres destinées aux professionnels, ainsi que des interventions ciblées vers les jeunes ou les scolaires. Les animations donnent à toucher, fabriquer, débattre, inventer. Conçus dans un esprit interactif, les dispositifs de médiation mettent en jeu des réseaux d'échanges internationaux.

Du même auteur : Arc en rêve-Centre d'architecture (Bordeaux)