Ixelles se raconte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782874156052

Ixelles se raconte

de

chez L. Pire

Collection(s) : Voix politiques

Paru le | Broché 94 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ixelles, commune aux multiples facettes et communautés : son histoire mais aussi sa tradition libérale ont forgé sa coutume d'accueil et sa tradition de cohabitation.

Ixelles a été, dès le XIXe siècle, le centre d'une activité culturelle intense, du fait même que de nombreux réfugiés politiques, fuyant la censure ou la police de leur pays, y trouvaient asile. De plus, cette ouverture d'esprit et cette recherche insatiable de nouveautés et de progrès sont également dues à l'implantation de l'université et de hautes écoles.

Petit à petit, cette commune devient un lieu d'avant-garde pour les artistes belges dans de nombreux domaines, comme la danse, la musique, les arts plastiques, la littérature, le théâtre, le cinéma. Mais aussi une terre d'accueil pour nombre d'immigrés européens, africains, asiatiques...

À la recherche de son passé, lointain ou proche, pour comprendre son présent, ce livre explique Ixelles aujourd'hui à travers de nombreuses rencontres et anecdotes.

Toutes ces rencontres débouchent alors avec sérieux ou humour sur "une recette pour Ixelles". Une recette qui est un concept, une idée, une vision ou pourquoi pas un plat créé pour ce récit.

Biographie

Viviane Teitelbaum-Hirsch est députée régionale depuis juin 2004. Licenciée en journalisme avec un Master en relations internationales, elle a publié cinq livres et collaboré à divers ouvrages collectifs. Parallèlement à cela, elle s'implique dans la vie associative et devient représentante, coordinatrice et interviewer de la fondation Spielberg pour la Mémoire audiovisuelle en 1996. De 1998 à 2001, elle est présidente du Comité de Coordination des Organisations juives de Belgique.