J. W. Waterhouse

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Poids : 1559 g
Dimensions : 25cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-0-7148-6237-8
EAN : 9780714862378

J. W. Waterhouse

de

chez Phaidon

Collection(s) : Beaux-arts

Paru le | Relié sous jaquette

Tout public

29.95 Indisponible

traduit de l'anglais par Pierre Brévignon


Quatrième de couverture

John-willian Waterhouse (1849-1917) figure parmi les artistes victoriens les plus appréciés, et nombre de ses tableaux sont devenus des représentations emblématiques de la féminité à travers le monde. Avec leurs couleurs éclatantes, leur composition fascinante et leur technique influencée par l'impressionnisme, ces oeuvres suscitent l'admiration en même temps qu'elles transportent le spectateur dans un monde romantique de mythes et de légendes.

L'art de Waterhouse reflète non seulement un idéal précis de beauté féminine mais aussi une fascination récurrente pour les thèmes romantiques et symbolistes de la passion, de la magie et de la métamorphose, spirituelle, érotique ou physique. Ces thèmes traduisent également les attitudes complexes et ambiguës de toute une époque. Peter Trippi présente une analyse inédite de l'univers de Waterhouse, avec ses enchanteresses, ses martyres et ses nymphes, à travers une étude approfondie de sa vie, aussi surprenante qu'énigmatique, et du contexte de travail du peintre.

Comme d'autres artistes de l'époque victorienne, Waterhouse fut délaissé durant la majeure partie du XXe siècle. Aujourd'hui, son importance en tant que principal dépositaire de l'héritage préraphaélite est enfin reconnue. Cette monographie offre une réévaluation de son art, associant à une lecture précise de l'imagerie de Waterhouse un nouvel éloge de son talent unique et intemporel.

Biographie

Peter Trippi est le rédacteur en chef de Fine Art Connoisseur, une revue dédiée à la peinture, la sculpture, la gravure et le dessin figuratifs classiques et contemporains. Il a dirigé le Dahesh Museum of Art de New York, seule institution américaine consacrée aux artistes académiques européens du XIXe siècle, après avoir travaillé pendant cinq ans au Brooklyn Museum of Art. Il siège également au conseil des Historiens de l'art britannique et a participé, en tant que rédacteur en chef exécutif, à la fondation du journal de l'association des Historiens de l'art du XIXe siècle, Nineteenth-Century Art Worldwide. Trippi vit à New York et est notamment l'auteur de plusieurs des essais figurant au catalogue de l'exposition internationale itinérante organisée par le Baltimore Museum of Art, A Grand Design : The Art of the Victoria and Albert Museum, ainsi que de la notice « J. W. Waterhouse » de l'Oxford Dictionary of National Biography.