J'ai dû chevaucher la tempête : les tribulations d'un bipolaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 394 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7324-5146-6
EAN : 9782732451466

J'ai dû chevaucher la tempête

les tribulations d'un bipolaire

de

chez La Martinière

Paru le | Broché 283 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Cette fois-ci, c'est sûr, je vais mourir. Allongé dans ma baignoire, les pieds attachés avec ma ceinture, agrippé à mon sèche-cheveux. J'en ai pourtant connu des dépressions. Des flambées d'exaltation, aussi. Depuis l'adolescence, m'envoler vers des sommets d'euphorie pour mieux m'écraser au fond de gouffres de léthargie, ça a été le tempo de ma vie de maniaco-dépressif, ou de malade "bipolaire", comme on nous désigne désormais...»

Ainsi commence le récit hallucinant de Yann Layma, l'histoire d'une vie pas comme les autres, marquée par la folie bipolaire. De rocambolesques aventures en auto-stop jusqu'aux grands reportages dans 75 pays, d'un travail inédit dans l'intimité de Mitterrand à la vie chez les Dong de Chine, de la découverte de Confucius à la survie sur une île déserte ou l'expérience sordide du cachot, la vie de Yann Layma a un arrière-goût de Voyage au bout de l'enfer. Même si, pour paraphraser Hergé, «pour trouver la voie, il faut vous couper la tête», Yann Layma n'en a pas pour autant perdu la raison, comme en atteste ce témoignage inédit, entre récit d'aventures et combat plein d'espoir contre la maladie maniaco-dépressive. Un destin hors du commun qui n'est pas sans rappeler les exploits des grands héros occidentaux de la littérature ou du cinéma qui se sont eux aussi perdus en Asie.

Biographie

Yann Layma est l'un des plus grands photographes de la Chine contemporaine. Ses reportages ont été publiés dans les magazines du monde entier. Sa maladie bipolaire enfin apprivoisée, il vit aujourd'hui à Pékin où il réalise des films.

Du même auteur : Yann Layma