J'ai fait un rêve... : le destin d'un gosse des quartiers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782841147175

J'ai fait un rêve...

le destin d'un gosse des quartiers

de

chez Ramsay

Paru le | Broché 221 pages

Tout public

18.50 Indisponible

sous la direction de Arash Derambarsh


Quatrième de couverture

Mohamed Dia, issu de l'immigration malienne, né à Sarcelles, revient ici sur son parcours exemplaire. Depuis 1998, il est à la tête d'une maison florissante de création de vêtements hip-hop wear, qui porte son nom.
Celui qui n'a jamais tourné le dos à sa banlieue, malgré les pièges qu'elle lui a tendus et qui lui ont valu des démêlés avec la justice, s'adresse aujourd'hui à tous les jeunes : comment faire naître la chance d'une exclusion annoncée ? Comment métamorphoser sa rage en culot ? Quel parti tirer de l'école de la rue, de la solidarité d'un milieu, des outils mis en place par les politiques ? Mohamed Dia veut montrer que la réussite est à la portée de tous ceux qui s'en donnent les moyens.
Mais il a aussi à coeur de combattre les idées reçues qui paralysent ces zones de banlieues dites « hors la loi ». Oui, on peut vivre un islam laïque. Oui, on peut faire siens les héritages des rives du Niger, être Français et républicain, imposer en France le concept de mixité culturelle américain.

Mohamed Dia nous livre avec un optimisme résolu ce manuel d'apprentissage décomplexé à l'usage des jeunes des « quartiers »... et de ceux qui les observent. Pour refuser les déterminismes sociaux.

Biographie

Mohamed Dia a créé la marque Dia, désormais connue de tous les jeunes Français et exportée aux États-Unis. Ce chef d'entreprise de trente et un ans vit entre New York et Sarcelles. Il a importé en France le concept de street-wear. Il joue aujourd'hui dans la même cour que Nike ou Puma et a passé des contrats avec de nombreux partenaires, dont la NBA. Mohamed Dia veut aussi rendre un peu de ce qu'il a reçu : il vient de créer son label, Dia Entertainment, pour soutenir des groupes de rap français et donner une tribune aux artistes de rue.