J'ai refermé mon couteau : petites digressions d'ethnographie vicinale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 356 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913238-50-3
EAN : 9782913238503

J'ai refermé mon couteau

petites digressions d'ethnographie vicinale

de

chez Chamin de Sent-Jaume

Collection(s) : De temps pacan

Paru le | Broché 348 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Jusqu'à ce jour, Marcelle Delpastre régnait sans partage sur l'ethnologie limousine (Limousin entendu au sens un peu forcé d'aire dialectale), avec tant et tant d'études sur tous sujets et cette somme que l'on pensait bien indépassable Le Tombeau des Ancêtres parue en feuilleton dans la revue Lemouzi et reprise en volume chez Payot en 1997.

Cette collection « De Temps pacan » avait d'ailleurs été créée pour elle, les deux premiers titres lui étant consacrés.

Désormais, ils seront deux. Certes, on connaissait déjà Michel Chadeuil par ses publications sur les proverbes et les mimologismes, mais le présent ouvrage est d'une autre envergure. Les vingt et un chapitres de J'ai refermé mon couteau donnant une vue d'ensemble de la culture traditionnelle de ce pays, fût-ce de tout autre manière et d'un tout autre ton, sont le complément indispensable du Tombeau.

Et ce sans en avoir l'air, avec bonhomie pourrait-on dire, comme en un entretien particulier, comme on parle en coin de table, au coin du feu.

À une génération de distance, Marcelle Delpastre et Michel Chadeuil ont en commun une aire d'enquête limitée à leur environnement immédiat, la connaissance intime des choses dont ils parlent, l'intuition de tout ce qu'elles portent et signifient. Ils ont en outre une qualité inappréciable : ils ouvrent quantité de portes, ne vous les ferment jamais au nez.

Seul le couteau sera refermé, celui de Nontron, celui de la métaphore.

Jusqu'au prochain repas...