J'aime la Suisse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 30cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8313-0433-5
EAN : 9782831304335

J'aime la Suisse

de ,

chez Georges Naef éditeur

Paru le | Broché 123 pages

Tout public

29.00 Indisponible

textes d'Anselm Zurfluh | préface de Daniel Bernard | traduction en italien Giuseppe Nihil | traduction en romanche Lia Rumantscha | rédaction en français et en allemand Société générale d'édition et de diffusion


Quatrième de couverture

Dès le départ, Zurich est une force économique importante, une place financière et artisanale incontournable. Dans chaque conflit, de 1351 à 1847, Zurich a utilisé l'arme économique pour faire plier les cantons adversaires, de la Suisse interne, en l'occurrence, en les privant de blé, avec des succès divers s'entend, jusqu'à la victoire finale en 1712, avec la guerre de Villmergen et surtout en 1847 avec le Sonderbund.

Aujourd'hui, le canton d'Unterwald est connu pour ses fameux avions Pilatus qui arrivent à s'arracher de n'importe quel terrain et qui sont utilisés comme « mulets du ciel » dans le monde entier.

Anecdote du canton d'Uri :
L'export de fromage - seul produit laitier qui se conserve longuement et qui peut se vendre, comme chaque produit de qualité - au prix fort dans les capitales de l'Europe. Ainsi, à Versailles, Louis XIV (Le Roi Soleil) attendait son fromage spécialement fabriqué pour lui à Urseren.

Vaud :
Les écrivains. Voltaire, Nabokov, Bergson, Byron, Hemingway comme les compositeurs, Stravinsky, Tchaïkovski, l'anarchiste français Elisée Reclus mais aussi les acteurs, Chaplin, Hepburn, Ustinov, le chorégraphe Maurice Béjart ont vécu dans le canton de Vaud et, pour un certain nombre d'entre eux, y sont même enterrés.

Bâle-Campagne est l'un des cantons les plus dynamiques de Suisse. Pour preuve de cette vitalité exprimée en pouvoir d'achat : le triplement de sa population entre 1950 et 2014 s'accompagne de la multiplication par 45 - de 4 000 à 185 406 - des voitures !

Qui dit mieux ? C'est dire la puissance économique de cette région où - avec ses cerises de Bâle-Campagne et le kirsch qu'on y distille- la vie est belle ! Les arcanes et les difficultés du « Kantönligeist » - l'esprit de clocher - ne sont pas l'apanage de Bâle-Campagne, loin s'en faut, c'est une constante helvétique... et quand on a les moyens économiques de faire comme cela, pourquoi s'en priver ?

Dans l'histoire du canton de Glaris, l'émigration vers les USA n'est qu'un épiphénomène, situé au XIXe siècle, mais un épisode qui aura marqué l'histoire glaronnaise jusqu'à aujourd'hui, illustrant parfaitement la dynamique du réseau mondial suisse.

Zoug ce n'est peut-être pas de la tarte mais de la tourte, la fameuse imprégnée généreusement au kirsch et d'un blanc immaculé comme ses montagnes en hiver.

Biographie

Plus près de nous, René Baumann, ci-devant boulanger, plus connu sous le nom de DJ Bobo, d'origine thurgovienne, né le 5 janvier 1968 à Kölliken, est le célèbre auteur du tube de l'été 2003 Chihuahua, tube estival créé pour une grande marque de soda américaine. Cela aussi fait partie de la réalité suisse.

Du même auteur : Anselm Zurfluh