J.S. Sinisterra, une dramaturgie des frontières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 184 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782753501621

J.S. Sinisterra, une dramaturgie des frontières

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Mondes hispanophones

Paru le | Broché 93 pages

Public motivé

8.00 Indisponible

traduction des apostilles de l'auteur par Felix Martin et Marcelo Cobera


Quatrième de couverture

José Sanchis Sinisterra est le dramaturge phare de ces dernières années en Espagne, un praticien et un théoricien qui est devenu le maître à penser dans un pays où les jeunes générations manquent cruellement de modèles, même internationaux. Or, il n'y a aucun ouvrage de référence en espagnol ou en français sur son oeuvre.

Monique Martinez présente, sans notes ni renvois bibliographiques, les oeuvres les plus importantes de José Sanchis Sinisterra (dont iAy, Carmela ! bien connue à travers le film de Carlos Saura) tandis que le dramaturge commente lui-même et complète ces analyses. Le tout dans une totale liberté et une profonde complicité !

Cet essai, publié en Espagne par la maison d'édition Ñaque, s'adresse au public français qui a aimé les pièces qu'il a pu voir : les nombreuses iAy, Carmela !, Le retable del Dorado, Le siège de Leningrad, Les figurants. Il s'adresse aussi à tous ceux qui veulent découvrir un auteur aussi important que l'est en France Vinaver pour le théâtre espagnol contemporain.

Biographie

Monique Martinez Thomas, professeur à l'université de Toulouse Le-Mirail, est l'auteure de plusieurs essais sur le théâtre espagnol contemporain dont Le théâtre espagnol contemporain : approches méthodologiques et analyse de textes (PUR). Elle s'intéresse surtout aux problèmes de mise en scène et a développé un chaînage unique en France autour de l'écriture dramatique récente : découverte d'auteurs hispaniques, traduction, publication, représentations en langue espagnole et recherche (réseau national de chercheuses Roswita). Elle dirige actuellement le laboratoire de recherche sur l'Espagne Contemporaine, Españ@.31, à Toulouse.