Jack Vettriano

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1334 g
Dimensions : 24cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782876775138

Jack Vettriano

de

chez Soline

Paru le | Relié sous jaquette 191 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La renommée de Jack Vettriano a connu, ces dernières années, une ascension fulgurante. Fils de mineur écossais, ce peintre autodidacte est devenu l'artiste écossais contemporain le plus vendu mais également le plus controversé. Quels que soient les supports, affiches ou cartes postales, tasses ou encore parapluies, les reproductions de son oeuvre dépassent celles de Van Gogh, Dalí et Monet et ses tableaux ont été acquis par des célébrités et amateurs éclairés des quatre coins du monde.

Vettriano dit de ses tableaux qu'ils s'apparentent aux couvertures des romans de gare et aux affiches ferroviaires des années 1950. Ses oeuvres ont souvent un aspect mystérieux et laissent entrevoir un univers séduisant et néanmoins lugubre. Des scènes d'extérieur d'un optimisme grisant, sur fond de plages ou de champs de course, sont contrebalancées par des tableaux plus troublants de rencontres et intrigues nocturnes complexes dans des bars, clubs, chambres ou salles de bal.

Cet ouvrage rassemble plus de trente tableaux inédits, présentés lors de la dernière exposition personnelle du peintre en 2004, quelques oeuvres récemment divulguées et une sélection des plus belles oeuvres de Lovers and Other Strangers et Fallen Angels.

Biographie

Jack Vettriano a appris seul la peinture. De père écossais et de mère italienne, dès l'âge de seize ans, il quitte l'école pour devenir ingénieur des mines dans la région houillère du comté de Fife. Lors de sa première exposition personnelle à Édimbourg, les acquéreurs se disputent ses tableaux. Depuis, son succès ne faiblit pas, qu'il expose à Londres, Johannesburg ou Hong Kong. À ce jour, Jack Vettriano a vendu plus de trois millions d'affiches dans le monde entier.

Jack Vettriano est représenté exclusivement par la Portland Gallery de Londres. Il partage son temps entre Fife et Londres.

Anthony Quinn est critique de cinéma pour le quotidien britannique Independent.