Jackie : les années Kennedy

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 325 pages
Poids : 502 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782841875887

Jackie

les années Kennedy

de

chez Archipel

Paru le | Broché 325 pages

Tout public

19.25 Indisponible

Quatrième de couverture

De la nature, elle avait reçu trois dons : l'élégance, l'intelligence et la fortune. Ils conquirent celui qui allait devenir le 35e président des États-Unis.

En s'unissant à John Fitzgerald Kennedy, qui briguait le siège de sénateur du Massachusetts, Jackie avait rejoint un clan et se soumettait à la loi d'une famille, tout entière vouée au dessein présidentiel d'un de ses fils. Nul doute qu'elle contribua à son élection, en 1960.

Couple modèle aux yeux des médias et du public, John et Jackie symbolisaient une Amérique jeune, dynamique et volontaire. Cultivée, diplômée de l'université George-Washington et de la Sorbonne, s'exprimant parfaitement en français, Jacqueline Bouvier ouvrit les portes de la Maison Blanche au monde des Arts et des Lettres. Son charme sauva plus d'une fois la mise au Président sur la scène internationale.

Dans Jackie, les années Kennedy, Frédéric Lecomte révèle aussi l'envers du décor : comment le rêve d'une petite fille se mua en calvaire. Délaissée par un mari dévoré d'ambition et incapable de réfréner ses pulsions, Jacqueline perdit deux enfants nouveau-nés, puis celui qu'elle avait tant aimé, tombé sous les balles de Lee Harvey Oswald un après-midi de novembre 1963.

Biographie

Pour les besoins de ce récit, Frédéric Lecomte a rencontré de nombreux témoins de la présidence de John F. Kennedy, consulté les archives de la JFK Library, de la bibliothèque du Congrès et du FBI. Concepteur de l'exposition «Kennedy, le rêve américain», inaugurée par Robert Kennedy Jr en juin 1998 à l'Unesco, il est l'auteur, entre autres, de John et Robert Kennedy, l'autre destin de l'Amérique (Équinoxe, 2003).