Jackson Pollock : 1912-1956 : à la limite de la peinture

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 95 pages
Poids : 614 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8365-2906-8
EAN : 9783836529068

Jackson Pollock

1912-1956
à la limite de la peinture

de

chez Taschen

Collection(s) : Petite collection 2.0 , Basic art

Paru le | Relié sous jaquette 95 pages

Tout public

15.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Michèle Schreyer


Quatrième de couverture

Sous le signe de l'abstraction

L'oeuvre explosive d'une icône culturelle

Héros rebelle de l'expressionnisme abstrait, Jackson Pollock (1912-1956) a jailli tel un feu d'artifice sur la scène artistique américaine. Porté par des idées venues de sources aussi diverses que Picasso ou le surréalisme mexicain, il rejetait toute convention et a développé sa propre façon de voir, d'interpréter, et son propre mode d'expression.

Les oeuvres les plus célèbres de Pollock sont ses peintures réalisées selon la technique du « dripping », en projetant et en faisant couler de la peinture en émail destinée à un usage domestique avec différents instruments, depuis les bâtons jusqu'aux seringues, en passant par les brosses à poil dur et les morceaux de verre brisé. Les éclaboussures obtenues vibrent d'une énergie particulière, loin du raffinement d'une peinture réalisée sur chevalet, et suscitent une réaction bien plus immédiate, vivante et physique. Pour détacher le spectateur du moindre élément figuratif, Pollock supprima les titres de ses oeuvres et n'identifia plus chacune que par un numéro tout à fait neutre.

Notoirement solitaire et instable, aux prises avec l'alcoolisme, marié à l'artiste Lee Krasner, également proche de l'expressionnisme abstrait, et victime d'un accident de voiture mortel à seulement 44 ans, Pollock incarne autant une célébrité fascinante qu'un pionnier dans l'art. Cet ouvrage introductif de référence explore autant son travail que sa postérité, replaçant ses chefs-d'oeuvre dans l'histoire du modernisme et dévoilant les secrets d'une icône culturelle.

« Je veux exprimer mes sentiments, et non les illustrer. »
- Jackson Pollock

Biographie

Leonhard Emmerling est docteur de l'université de Heidelberg, où il a présenté la thèse « La théorie de l'art de Jean Dubuffet ». Depuis 2010, il dirige la division d'arts visuels du siège du Goethe-Institut à Munich, après avoir travaillé comme conservateur dans diverses institutions artistiques d'Allemagne. Parmi ses publications figurent Jean-Michel Basquiat et Jackson Pollock chez TASCHEN.