Rayon Littérature française
Jacky

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 204 pages
Poids : 258 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-84357-3
EAN : 9782246843573

Jacky


Collection(s) | Littérature française
Paru le
Broché sous jaquette 204 pages

Les libraires en parlent

Jacky c'est le père d'Anthony.

Son surnom correspond au cliché qu'on s'en fait. C'est lui qui a initié Anthony et son frère jumeau aux jeux vidéos.

Anthony Passeron nous raconte cette passion et la trahison de son père dans un récit rythmé entre roman familial et histoire du jeu vidéo.

Après avoir évoqué son oncle dans un premier texte marquant, Anthony Passeron continue à explorer son histoire familiale en s'intéressant cette fois-ci à son père. Figure proche certes mais qui reste pour autant énigmatique, opaque, insaisissable...

En faisant le choix de raconter cette histoire par le truchement des jeux vidéos, l'auteur inscrit ce parcours dans une histoire plus globale, celle de la province des années 80 et 90. C'est la seule coquetterie d'un texte fluide, d'une grande simplicité et tout simplement très émouvant.

A la lisière du récit autobiographique et du roman d'apprentissage, dans la douce nostalgie des années 80/90, Anthony Passeron poursuit l'exploration de son histoire familiale. Avec pudeur et authenticité, proposant une narration singulière et tout en finesse, l'auteur donne à lire le témoignage d'amour d'un fils à son père évaporé dans la nature.

Anthony Passeron aime faire côtoyer son histoire familiale avec la grande histoire. Dans Jacky ,son nouvel ouvrage , il raconte ce père qui leur a transmis à son frère et lui la passions des jeux vidéos . L'évolution des consoles de jeux est prétexte à évoquer leur relation père-fils, la famille , l'adolescence.

Un deuxième roman réussi

Joie de retrouver cette famille malgré ses vicissitudes

Jacky c'est le père, l'intransigeant, rude mais aimant. Celui que l'on pensait connaitre et qu'on ne comprend plus. Après Les Enfants Endormis, Anthony Passeron revient sur son enfance dans les années 80, entre drames familiaux et découverte des premiers jeux vidéos. Un récit intime et générationnel qui parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.

Quatrième de couverture

Dans une vallée de l'arrière-pays niçois, à l'ombre des années 1980 et 1990, Anthony et son frère jumeau grandissent au coeur d'une famille soudée. Entre des grands-parents aimants, une cousine atteinte d'une maladie mystérieuse et un oncle plein d'entrain, ils passent leur temps libre devant les jeux vidéo - une passion nouvelle transmise par leur père, Jacky. De Space Invaders à Zelda, de Nintendo à Sega, les repères de cette jeunesse rurale se dévoilent par pixels. Les consoles deviennent peu à peu le refuge des deux garçons face au culte de la violence, à l'ennui d'un quotidien sans horizon ainsi qu'aux drames qui frapperont bientôt leurs proches... Jusqu'au jour où leur père quitte brutalement la maison.

Anthony Passeron nous plonge dans l'insouciance de la fin du XXe siècle, avec ses promesses de prospérité et d'innovations technologiques. Dans cette chronique sociale douce-amère, l'auteur des Enfants endormis mêle son histoire personnelle à celle des grands inventeurs de jeux vidéo pour lancer un cri d'amour au père, malgré la blessure inguérissable de l'abandon. Un roman d'apprentissage en trois consoles, de la tendresse de l'enfance aux désillusions de l'adolescence.

Biographie

Anthony Passeron est né à Nice en 1983. Après avoir grandi dans l'arrière-pays azuréen, il suit un cursus de géographie et devient professeur de lettres, d'histoire et de géographie en lycée professionnel. Son premier livre, Les Enfants endormis, paru en 2022 aux éditions Globe, a connu un immense succès et a été traduit dans une quinzaine de langues. Jacky est son deuxième roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anthony Passeron

Les enfants endormis

Les enfants endormis

Les enfants endormis

Les enfants endormis

Le fil