Jacqueline de Bavière : la vie tumultueuse et amoureuse de la dernière comtesse du Hainaut : roman historique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-930359-20-5
EAN : 9782930359205

Jacqueline de Bavière

la vie tumultueuse et amoureuse de la dernière comtesse du Hainaut
roman historique

de

chez Jourdan

Collection(s) : Terres des Belges

Paru le | Broché 254 pages

16.99 Indisponible

Quatrième de couverture

Elle était la dernière comtesse du Hainaut...

Elle aimait le pouvoir, celui que donna le Moyen Age aux femmes qui recevaient en dot des villes et des territoires...

Elle était belle et elle aimait l'amour...

Jacqueline de Bavière, que l'on appela la Folle Aimante, est une figure étonnante de l'histoire de notre pays.

Cette héroïne prend sous la plume de l'auteur une dimension humaine qui rend le contexte historique de ce 15e siècle terriblement vivant.

Petite-fille de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, cousine de Philippe le Bon, fille de Guillaume IV duc de Bavière, comte de Hainaut, de Hollande et de Frise, Jacqueline naquit en 1401.

Dès 1406, soit à l'âge de 5 ans, elle épouse le Dauphin de France, Jean de Touraine. Devenue veuve mais aussi comtesse héritière, elle se remarie l'année suivante avec son cousin le duc Jean IV de Brabant. Ce mariage annulé pour raison de consanguinité, elle devient l'épouse du duc Humphrey de Gloucester, fils du roi Henri IV d'Angleterre.

Héritière de riches domaines jalousement convoités, elle dut défendre ses droits contre la rapacité des Bourguignons et lutter pour disposer librement de sa personne, au mépris des calculs politiques de ses prétendus protecteurs. C'est après de nombreuse péripéties et au prix d'immenses sacrifices, qu'elle finira par épouser son seul grand amour ; son geôlier, le stathouder de Hollande Frans van Borselen.

On sourit devant les attitudes puériles d'enfant gâtée et autoritaire que put avoir Jacqueline, on s'émeut devant le destin tragique d'une petite orpheline, mariée de force, on se réjouit de la voir se démener avec intelligence pour garder sa dignité de suzeraine face aux Bourguignons mais on s'indigne aussi parfois face à certains de ses comportements cruels...

Jacqueline de Bavière était une femme, une vraie.