Jacques Brel, vivre debout

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 543 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-258-10403-7
EAN : 9782258104037

Jacques Brel, vivre debout

de

chez Hors collection

Collection(s) : Gilles Verlant présente

Paru le | Broché 333 pages

Tout public

19.00 Indisponible

ouvrage dirigé par Gilles Verlant


Quatrième de couverture

«Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.» Jacques Brel

Trente-cinq ans après sa disparition, Jacques Brel reste au firmament de la popularité. Et cette biographie très documentée revient sur le parcours d'un homme qui a choisi la chanson pour sublimer sa vie.

Dès ses débuts en 1953 à la Rose Noire à Bruxelles jusqu'à son ultime concert parisien à l'Olympia en novembre 1966, Brel s'est donné tout entier à la chanson. Après les premiers temps difficiles à Paris, marqués toutefois par des passages à l'Écluse, à l'Échelle de Jacob ou aux Trois-Baudets, vient le temps des rencontres déterminantes, en particulier celles de François Rauber (son orchestrateur) et de Gérard Jouannest, qui partagera avec lui les musiques de Madeleine, La Chanson des vieux amants, Les Vieux et de bien d'autres classiques. À partir de 1958, c'est l'immense succès public et des tournées qui s'enchaînent dans le monde entier...

Puis, quand le tour de chant a arrêté d'être une aventure pour Brel, il s'est empressé d'aller voir ailleurs. Devant puis derrière les caméras de réalisateur, à la barre d'un voilier, aux commandes d'un avion. «Vivre debout»... jusqu'au bout.

Biographie

Jacques Vassal est l'un des grands connaisseurs de la chanson française, américaine et mondiale. Il a collaboré à Rock & Folk, Paroles et Musique, Chorus et Politis notamment. Coauteur de L'Odyssée de la chanson française aux éditions Hors Collection, il est l'auteur d'ouvrages de référence sur Georges Brassens, Léo Ferré, Jacques Higelin, Bob Dylan, Leonard Cohen et aussi traducteur français de Woody Guthrie et d'Alan Lomax.

Du même auteur : Jacques Vassal