Jacques Cassard : armateur et corsaire au temps du Roi-Soleil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782868476579

Jacques Cassard

armateur et corsaire au temps du Roi-Soleil

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 315 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

préface André Lespagnol


Quatrième de couverture

Parmi les plus grands corsaires de Louis XIV, Jacques Cassard (1679-1740), au terme d'une brève mais fulgurante carrière, inscrit son nom en lettres d'or dans le livre du passé maritime de la France. A tel point qu'Empires et Républiques s'emparent de ce sombre et vaillant Breton, en font le chef de file des officiers bleus, un héros national ignominieusement méprisé par le pouvoir royal.

C'est oublier le contexte et certaines réalités de l'époque. Cassard, pour être marin, est avant tout armateur, issu du milieu négociant de la Fosse, à Nantes. Au talent, à la bravoure et au dévouement, il faut greffer les systèmes de financements et les obligations de profits. Il est souvent plus aisé de livrer bataille sur mer tant les chicanes sont épuisantes sur le plancher des vaches.

Lever le voile, donner un caractère décidual à l'aura pour mieux cerner la véritable identité d'un homme : cette gageure autorise le voyage, depuis les côtes d'Irlande à la cité phocéenne, de Bizerte et Constantinople à Suriname, Montserrat ou Curassol. Misère et folie sont au rendez-vous. L'échelle restera simplement humaine, mais le retour aux sources est aussi un périple nécessaire.

Biographie

Philippe Hrodej, ancien premier maître de la Marine, est maître de conférences à l'université de Bretagne-Sud et membre du SOLITO (Histoire et Sciences Sociales du Littoral et de la Mer). Ses travaux portent sur le commerce antillais et l'histoire domingoise.