Collection(s) : Ecrivains
Paru le 25/05/2001 | Broché 189 pages
Tout public
Cette première étude de l'ensemble de l'œuvre lyrique et narrative de Jacques Chessex met en évidence les principes de poétique essentiels qui en constituent les axes, et en illumine les aspects thématiques les plus importants : les représentations narcissiques et ludiques du moi, le sens tragique du temps, la représentation de la part d'ombre et des fourmillements lumineux de l'humanité, la verticalité obsessionnelle d'une nature considérée comme la seule incarnation du divin, un bestiaire servant de miroir et de contrepoint à l'homme, l'érotisme conçu comme dévoration des corps, la mort et les figures de la fascination qui l'accompagnent. L'analyse des multiples registres de l'écriture clôt cet ouvrage consacré à l'auteur de L'Ogre (prix Goncourt 1973) et à une œuvre traversée d'éclats de noir, déchirée sans cesse entre la clarté et l'obscurité.
Anne Marie Jaton, née en 1946 à Lausanne, est Professeur de littérature française à la Faculté des Lettres de l'Université de Pise. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages : Le Corps de la liberté, lecture de Laclos (1983), Entre le réalisme et la voyance (1984), Jean Gaspard Lavater (1988), Le Vésuve et la sirène : le mythe de Naples de Madame de Staël à Nerval (1988), Blaise Cendrars (1991), Lecture(s) des Fleurs bleues de Raymond Queneau (1998).