Jacques Derrida : politique et éthique de l'animalité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 108 pages
Poids : 125 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-930242-63-7
EAN : 9782930242637

Jacques Derrida

politique et éthique de l'animalité

de

chez Sils Maria

Collection(s) : 5 concepts

Paru le | Broché 108 pages

Public motivé

Poche
10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Chacune des publications de cette collection, Cinq concepts, est consacrée à une figure de l'histoire de la philosophie, ancienne, moderne ou contemporaine. De format poche, ces publications s'articulent sur le développement des cinq concepts majeurs créés par la figure traitée. L'analyse de ces cinq concepts constituent les cinq chapitres de l'ouvrage. Ils sont précédés d'une introduction biographique et suivis d'une conclusion démontrant l'impact de ces cinq concepts dans l'histoire.

Comme le disait Gilles Deleuze, « philosopher, c'est créer des concepts ». Petits ou grands, fondamentaux ou éphémères, ce sont les concepts qui régissent notre vie intellectuelle et bien plus encore.

« Posons quelques questions qui s'éclaireront progressivement tout au long de cet ouvrage qui se veut une introduction à l'éthique animale derridienne : et si cette philosophie n'avait pas été encore lue pour ce qu'elle veut être, à savoir une pensée du vivant animal ? »

Biographie

Patrick Llored est professeur de philosophie, membre de l'IRPHIL (Institut de recherches philosophiques de Lyon), Université Jean Moulin Lyon III. Ses recherches portent sur la philosophie animale contemporaine et tout particulièrement sur la possibilité de fonder une éthique animale à partir de l'oeuvre de Jacques Derrida.