Jacques Lipchitz : collections du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne et du Musée des beaux-arts de Nancy : expositions, Nancy, Musée des beaux-arts, 17 décembre 2004-14 mars 2005 ; Calais, Musée des beaux-arts et de la dentelle, 7 avril-29 août 2005

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782844262578

Jacques Lipchitz

collections du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne et du Musée des beaux-arts de Nancy
expositions, Nancy, Musée des beaux-arts, 17 décembre 2004-14 mars 2005 ; Calais, Musée des beaux-arts et de la dentelle, 7 avril-29 août 2005

chez Ed. du Centre Pompidou

Collection(s) : Hors les murs

Paru le | Broché 199 pages

Tout public

29.90 Indisponible

Quatrième de couverture

L'exposition «Jacques Lipchitz» s'inscrit dans la programmation extérieure engagée par le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou à partir d'ensembles majeurs de la Collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, en partenariat avec les musées qui, en France ou à l'étranger, consacrent tout ou partie de leur collection à l'art du XXe siècle.

Cet ouvrage présente les deux grands fonds français de l'oeuvre du sculpteur Jacques Lipchitz (1891-1973), conservés au Centre Pompidou et au Musée des beaux-arts de Nancy. La réunion de ces soixante et une sculptures réalisées entre 1914 et 1964 permet, pour la première fois en France, une étude exhaustive de l'oeuvre d'un artiste qui travailla à Paris, au sein des avant-gardes internationales, de 1909 à 1941. Toutes les périodes sont présentes: le cubisme et le purisme, de 1913 à 1920; le retour au classicisme, entre les deux guerres, à travers des bustes de personnalités du monde artistique, comme celui de Jean Cocteau, en 1920. Apparaissent aussi le primitivisme, prégnant chez ce collectionneur d'art non occidental, avec la monumentale Figure de 1930, et l'expressionnisme, qui nourrit ses projets bibliques ou mythologiques, engagés dans l'histoire tragique de son temps. Leur analyse est ici renouvelée par des documents inédits, photographies et manuscrits, qui donnent un éclairage nouveau sur les relations de Lipchitz avec ses mécènes et ses collectionneurs, et sur l'ensemble de sa production. La deuxième partie du catalogue est consacrée à la publication de deux fonds d'archives inédits, conservés à la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d'art moderne. Ces correspondances de Lipchitz avec son marchand, Léonce Rosenberg, et avec sa première femme, Berthe Kitrosser, restituent les multiples rebondissements de son art, ainsi que la personnalité d'un artiste universel.

En couverture: Lipchitz dans son atelier vers 1920