Collection(s) : Approches littéraires
Paru le 27/07/2011 | Broché 149 pages
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Il s'agit de l'unique essai littéraire publié à ce jour sur cet écrivain dont l'oeuvre se révèle d'une effrayante actualité.
En plus de cinquante années de carrière, de 1944, avec Angles morts, à 2002, avec 300 contes pour solde de tout compte, Jacques Sternberg aura en effet écrit seize recueils de récits brefs, autant de romans si ce n'est davantage avec ses nombreux ouvrages inclassables et variés, sous son nom ou sous d'autres pseudonymes, cinq essais autobiographiques, trois pièces de théâtre dont une jouée au Théâtre de l'Odéon, deux essais, deux dictionnaires, deux lettres ouvertes, des anthologies, des scénarii, dont un pour Alain Resnais, et d'innombrables chroniques littéraires, notamment dans Le Monde, France Soir, Arts et Magazine littéraire.
Mais c'est avant tout dans ses contes et nouvelles que Jacques Sternberg excelle, des récits brefs avec un regard lucide et terrifiant sur notre condition humaine. Aussi l'auteur a-t-il choisi d'interroger le travail d'écriture de Jacques Sternberg dans ses contes et nouvelles : comment Sternberg parvient-il à graduer la peur chez son lecteur ? Comment exprime-t-il sa vision des êtres et des choses ? Pourquoi, enfin, décrit-il ce qu'il y a d'absurde dans le réel pour en montrer le néant ?
Sandrine Leturcq s'est spécialisée dans l'étude du fantastique et de la science-fiction. Professeure-documentaliste en lycée depuis une quinzaine d'années, forte de l'expérience de séances d'incitation à la lecture et à l'écriture, elle sait combien ce type de textes très courts à chute se prête parfaitement à un travail d'analyse littéraire en classe, pouvant déboucher sur une écriture d'invention «à la manière de»... Sternberg !